Au mois de mai la box des bières artisanales et françaises nous propose de découvrir une sélection de 6 bières provenant de deux régions du Nord de la France, le Pas-de-Calais et la Somme. Les bières sont livrées dans un coffret en carton épais s’ouvrant comme un écrin. Elles sont bien protégées, chaque bouteille étant dans un compartiment cloisonné. Nous découvrons donc :
- St Glinglin Houblon -Brasserie Artésienne
- St Glinglin Triple -Brasserie Artésienne
- Bon Samaritain (sans gluten) -Brasserie Artésienne
- Germinette -Brasserie de la Somme
- Ch’l’agache -Brasserie de la Somme
- Cervoise Samara -Brasserie de la Somme
Un guide de dégustation très pratique accompagne les bières. Le packaging des bières de la brasserie Artésienne a été revu car ce n’est pas celui représenté dans le guide. Le nouveau avec son style est un peu biker est d’ailleurs plus joli.
Brasserie Artésienne, Thomas Pierre
Nous commençons la dégustation par les bières du Pas-de-Calais.
La St Glinglin Houblon est une bière blonde pâle avec des notes florales tirant sur l’agrume. L’amertume est légère et la mousse persistante. Elle se déguste bien fraîche plutôt pour l’apéritif.
La St Glinglin Triple est plutôt une blonde tirant sur le doré. Plus alcoolisée avec ses 9% elle est toutefois bien équilibrée en sucre et en amertume avec des notes surprenantes de banane. Elle peut être servie en accompagnement de gâteaux au chocolat ou de fromages. Sa mousse compacte a ravi nos palais.
La Bon Samaritain est une bière blonde sans gluten. Elle est brassée avec les mêmes matières premières qu’une bière classique puis est « déglutenisée », chaque lot est ensuite analysé avant d’être validé par un laboratoire indépendant. Les intolérants au gluten pourront donc en boire. Cette bière est ronde en bouche avec des notes herbacées. Nous l’avons beaucoup appréciée en apéritif. C’est l’un de mes coups de cœur de cette box.
Brasserie de la Somme, Marie-Laure et François Marie
Nous changeons de région avec ces bières de la Somme.
La Ch’l’agache présente une robe noire opaque. C’est la bière brune de cette box. Elle est riche en goût mais reste douce et légère en alcool (4,5 degrés). Elle se déguste fraîche mais pas trop à 10-12°c.
La Cervoise Samara est décrite comme n’étant pas une bière! La cervoise est l’ancêtre de la bière, elle ne contient pas de houblon mais de l’orge et des plantes aromatiques, ici au nombre de 7. Ces plantes existaient déjà au temps des Gaulois et existent toujours sur les bords de la Somme. En bouche c’est une explosion de saveurs. Elle est très parfumée. Elle peut aussi être utilisée en cuisine avec une viande blanche comme de la volaille ou avec des pommes pour obtenir une compote originale. C’est une véritable découverte olfactive! C’est mon deuxième coup de cœur.
La Germinette présente une mousse généreuse et une robe de couleur ambrée. On peut noter des notes d’écorces d’oranges amères en fin de bouche. Nous l’avons apprécié ainsi dans un verre évasé mais il parait qu’elle est merveilleuse en cuisine pour la cuisson de viandes blanches auxquelles elle procure une sauce abondante.