La box du Cercle de l’Orge permet de recevoir tous les mois chez soi 6 bières artisanales françaises. Le Cercle de l’Orge sélectionne les meilleures microbrasseries pour offrir une expérience gustative de blonde, blanche, brune, ambrée… Les brasseurs décryptent leurs bières artisanales dans un livret situé dans chaque box mensuelle, à lire lors de la dégustation de bière, ou au cours de vidéos en ligne sur le site du Cercle de l’Orge. L’abonnement peut se faire pour un, trois, six ou douze mois.
Pour ce premier mois de l’année 2017 la box de bières du Cercle de l’Orge nous propose une nouvelle sélection de six bières artisanales françaises composée de deux bières blanches, deux blondes, une ambrée et une houblonnée. Les brasseries sont situées dans le Pas-de-Calais pour la brasserie Saint Germain et dans la Marne pour la brasserie Orgemont. La plupart des bières de cette box pouvant être servies à l’apéritif, nous les avons toutes dégustées lors d’un apéritif dînatoire entre amis en suivant les indications d’accord mets et bières.
Brasserie St Germain, Vincent Bogaert
Vincent Bogaert est l’un des trois fondateurs de la brasserie artisanale St Germain et des bières Page 24 avec son frère, Stéphane Bogaert et leur ami Hervé Descamps. Ils ont créé la brasserie St Germain à Aix-Noulette dans le Pas-de-Calais, avec le souhait de défendre les matières premières régionales. Ils utilisent majoritairement dans leurs bières artisanales des houblons des Flandres Françaises et de l’orge régionale, maltée en région ou à la frontière Belge.
Page 24 blanche
De couleur paille très claire avec un léger trouble, cette bière présente un nez frais sur de légères notes épicées. Aromatique et très rafraîchissante elle possède une amertume très légère.
Page 24 Réserve Hildegarde ambrée
Cette bière présente une jolie couleur cuivrée, presque rousse. Son goût est légèrement grillé et épicé. Sa richesse aromatique lui permet d’accompagner des poissons fumés comme du hareng ainsi que le suggère le guide dégustation. Nous avons bu cette bière en accord avec une salade de pommes de terre aux harengs.
Page 24 Réserve Hildegarde blonde
D’une belle couleur blond foncé, cette bière présente des saveurs de pain grillé, de céréales et de miel. Nous retrouvons une amertume franche en fin de bouche ainsi qu’une bonne persisitance des saveurs. C’est une petite blonde de caractère qui a été fort appréciée par l’assemblée des amis réunis.
Brasserie Orgemont, Jean-Bernard Guyot
Poussé par sa passion de la bière, Jean-Bernard Guyot part en Belgique apprendre les techniques du brassage en janvier 2000. La brasserie d’Orgemont est fondée l’année suivante à Sommepy-Tahure en Champagne-Ardenne dans la Marne. La brasserie produit la bière Orgemont depuis 2001. La bière Valmy quant à elle, a été créée en 1999 par des agriculteurs de Valmy, elle est brassée par la brasserie d’Orgemont depuis 2006. En 2015, la brasserie opère une mutation écologique et la bière Valmy devient bio. C’était la bière de la COP 21.
Valmy blanche
La bière possède une robe couleur paille avec une belle mousse blanche. Au nez de belles notes d’agrumes se dégagent. Ses arômes d’épices mêlés aux parfums d’agrumes lui confèrent une très bonne longueur aromatique. Son caractère fruité et rafraîchissant en fait une bière très agréable à boire.
Valmy blonde
Cette bière présente une robe claire, un nez frais sur des notes céréalières. Elle est douce et équilibrée, assez ronde en bouche. Son attaque est franche mais nous avons trouvé qu’elle manquait un peu de longueur.
Valmy houblonnée
La Valmy houblonnée a été créée pour répondre à la forte demande de bières type IPA (Indian Pale Ale). C’est une blonde au nez expressif et possédant une amertume franche et persistante. Assez dense elle titre aussi 6,5% d’alcool.