La box du Cercle de l’Orge est une box qui permet de recevoir chaque mois 6 bières artisanales françaises. Le Cercle de l’Orge sélectionne les meilleures microbrasseries pour offrir une expérience gustative de blonde, blanche, brune, ambrée… Les brasseurs décryptent leurs bières artisanales dans un livret situé dans chaque box mensuelle, à lire lors de la dégustation de bière, ou au cours de vidéos en ligne sur le site du Cercle de l’Orge. L’abonnement peut se faire pour un, trois, six ou douze mois. Les bières arrivent à domicile dans un une boite de rangement en carton épais qui les protègent bien.
Pour ce mois de février la box de bières du Cercle de l’Orge nous propose une nouvelle sélection de six bières artisanales françaises composée de trois bières ambrées, deux bières blanches et une bière blonde. Les brasseries sont situées en Vendée pour la brasserie Mélusine et dans le Val-d’Oise pour la ferme brasserie du Vexin. Decouvrons-les:
Brasserie Mélusine, Laurent Boiteau
La brasserie Mélusine est située à Chambretaud en Vendée. Elle élabore ses bières selon la méthode trappiste et propose une gamme biologique et une gamme conventionnelle. Il n’y a ni extraits, ni additifs, ni colorants. Toutes les bières sont non filtrées et refermentées en bouteilles. Les étiquettes sont jolies et originales. La marque se reconnait grâce à la petite fée Mélusine représentée en blanc sur la capsule noire.
Korlène
La Korlène est une bière biologique ambrée. Sur un nez de malts grillés elle dégage en bouche des arômes puissants contrastant avec un corps léger. Elle se boit facilement en apéritif.
Mandragore
Love & Flowers
Love & Flowers est une bière blanche biologique brassée avec des pétales de roses. Elle présente une robe blanche avec une mousse fine. Au nez nous retrouvons bien présent le parfum subtile de la rose. En bouche ces arômes floraux s’équilibrent avec le côté céréalier du blé. Nous avons trouvé cette bière légère et flatteuse, très féminine. Nous l’avons accompagné d’un curry de poulet.
Ferme Brasserie du Vexin, Denis Sargeret
La ferme brasserie artisanale du Vexin est installé à Théméricourt dans le parc naturel régional du Vexin dans le Val d’Oise. Au départ Denis Sargeret est agriculteur, il a décidé de créer la brasserie en mai 2001 pour fabriquer des bières artisanales à partir de l’orge cultivée sur son exploitation. La bière du Vexin a la particularité d’avoir un goût de céréales. Les houblons, sélectionnés pour leurs faibles amertumes confirment la note de douceur apportée par les céréales. La Bière du Vexin a été primée à de nombreuses reprises au concours général agricole de Paris depuis 2003.
La Véliocasse
La Véliocasse est une bière ambrée au miel. Elle est de couleur caramel assez foncé, presque brune. Au nez nous sentons les notes céréalières et de miel très présentes, des parfums de miel de forêt. L’attaque présente d’agréables notes sucrées de miel qui renforce le taux d’alcool de 7%. Ces saveurs sont présentes mais sans excès ce qui nous a supris pour une bière au miel. Nous l’avons dégustée avec un fondant au chocolat.
La vexinoise ambrée
Des notes d’épices et de malt se révèlent au nez de cette bière ambrée. En bouche des saveurs d’épices longues en bouche et de caramel se distinguent ainsi qu’une amertume fine et légère. Elle est très agréable à boire.
Bière du Vexin blonde
De couleur blond foncé, dorée cette bière blonde présente au nez des notes de céréales. En bouche elle est très douce presque sucrée. Ses légères saveurs houblonnées ont une bonne longueur en bouche. Nous avons trouvé cette bière très délicate mais manquant un peu de caractère. Nous l’avons dégustée avec un plateau de fromages.