La box de bières du Cercle de l’Orge du mois d’août 2016 nous propose une sélection de six bières artisanales du Nord de la France. Les brasseries sont situées à Colmar dans le Haut-Rhin pour la brasserie Sainte Cru et à Pont-à-Moussons en Moselle pour les Brasseurs de Lorraine. L’habituel et très utile guide de dégustation des brasseurs accompagne cette sélection. La plupart des bières de cette box pouvant être servies à l’apéritif, nous les avons toutes dégustées lors d’un apéritif dînatoire entre amis.
Brasserie Sainte Cru, Vivien Remond
La Brasserie Sainte-Cru est une brasserie alsacienne jeune et dynamique fondée en 2012. Les bières de la Brasserie Sainte-Cru, aux slogans complètement déjantés, rendent hommage aux houblons possédant de grandes qualités aromatiques, particulièrement les houblons américains fruités.
Tempête du désert, bière blonde pacifiste
De couleur dorée, la bière présente une mousse persistante aux bulles très fines. Elle présente des arômes fruités et notamment de pamplemousse. La texture est légère avec une finale très fraîche et un peu amère.
White Rabbit, bière blanche Nihiliste
La white rabbit est une bière blanche douce, légère et houblonnée. Elle présente un léger trouble dû à l’apport de froment. Un étonnant parfum de fruit de la passion s’en dégage apportant une certaine rondeur en bouche.
Red Is Dead, Bière Rousse Néo Libérale
C’est une bière rousse très fruitée. La mousse est dense et on y sent bien les notes de fruits rouges. Le corps est assez puissant et ses saveurs amères et fruitées se marient bien avec des plats épicés (ici un guacamole). Elle est assez forte et titre 7,2% alc.
Les Brasseurs de Lorraine, Jean-François Drouin
Les Brasseurs de Lorraine ont été créés en 2003, par Régis Bouillon et Jean-François Drouin, deux ingénieurs brasseurs désireux de faire revivre la grande tradition des bières de Lorraine avec des produits certifiés « origine France Garantie ». Leurs bières sont brassées selon une méthode artisanale traditionnelle et utilisant des matières premières d’origine exclusivement naturelle. Elles sont pur malt, sans additifs, sans conservateurs et ne subissent aucune pasteurisation.
Noiraude
Il s’agit d’une bière blanche à la robe jaune très pâle. Elle présente très peu de bulles et de légères notes de citron. Dégustée bien fraîche, elle se révèle très douce en bouche et peut accompagner des fromages à pâte persillée au goût plus prononcé. Nous l’avons trouvée un peu fade comparée aux autres.
Loroyse
La bière Loroyse est blonde aux reflets dorés. On retrouve un côté levuré et floral. Elle a subi une triple fermentation ce qui augmente son niveau d’alcool (8% quand même) mais qui apporte aussi les arômes de la fermentation. Elle peut-être utilisée en cuisine. Nous l’avons dégustée en accompagnement de verrines de lentilles vertes.
Lux divina
Élaborée pour les 10 ans de la brasserie, la Lux Divina est une bière brune à la robe tirant sur le noir. Issue d’une double fermentation dans le style des bières brunes d’abbaye, cette bière est très aromatique. Elle présente des notes de grillées, de café et de chocolat. Avec ses 7% elle accompagnera à merveille les desserts au chocolat comme ici ce fondant.
Mon coup de cœur de cette sélection.