Le caviar, promesses de finesse, de raffinement, de luxe et d’exception. A part le luxe peut-être, tout est faux, car c’est bien au-delà !
Il faut l’avouer, tester sur une box qui s’appelle « Caviar Box by Kaviari » est, de façon très objective, un privilège. Et… j’en suis ravie, car il l’avouer, c’est une expérience que je n’aurais peut-être pas vécue par ailleurs.
Kaviari est une maison familiale spécialisée dans le caviar dont l’excellence lui vaut une renommée saluée par les plus grands chefs français ; Kaviari fournit les plus belles tables, Alain Ducasse, Yannick Alléno, Guy Martin, Jean-François Piège, entre autre.
Chaque mois, pour les amateurs de finesse et de raffinement, Kaviari propose une sélection de produits, dans un concept de box 100 % fraîcheur. Caviars, saumons fumés et produits de la mer, et aussi quelques surprises comme le Saké ou encore du thé d’exception.
Comment faire voyager des produits aussi sensibles et luxueux ? C’est simple : un grand carton, une boîte polystyrène, 6 poches de glaces (gel), une valisette isotherme zippée dans laquelle sont nichés les produits.
A l’ouverture du colis, les poches de glaces étaient toujours glacées, les boîtes bien froides.
Le caviar est un produit fragile qu’il faut conserver entre – 2 et 2°C ; j’ai conservé la petite boîte au frigidaire, sur un pain de glace que je remplaçais régulièrement.
Je commence par vous parler du caviar, une totale découverte.
Je n’ai jamais goûté, ni même approché une boîte des ces petites perles noires.
Dans la box, 20 g de caviar d’esturgeon blanc, un drôle poisson qui peut atteindre une dimension étonnante à l’état sauvage (plus de 6 mètres !). Attention à l’ouverture de la petite boîte ronde ! Fermée hermétiquement, le couvercle est délicat à soulever, il faut faire levier avec le manche d’une petite cuillère par exemple.
La première impression est étonnante : soigneusement égouttées, les perles sombres d’un gris très foncé forment une surface noire aux multiples reflets. Les œufs de caviar sont autant de petits miroirs qui reflètent ce qui les entourent.
Attention au service, utiliser une cuillère en métal dénaturera le goût du caviar ; il faut utiliser des matières comme la nacre ou la corne. On plonge la cuillère bien à la verticale pour ne pas casser les œufs et on déguste lentement en laissant les perles éclater délicatement entre la langue et le palais. J’avoue avoir redouté ce moment, pas certaine d’être capable d’apprécier un tel « trésor », et pas certaine d’aimer la texture non plus. En fait, déguster un caviar est très simple, il suffit de laisser les perles faire doucement leur travail en bouche.
Dans un premier temps, juste 3 ou 4 grains, pour la découverte et « tâter le terrain ». Ensuite, on se concentre un peu et la 2e dégustation révèle des fragrances iodées et de fines notes de noix fraîche. C’est à la fois un raffinement dans les saveurs, et dans la texture.
Dans la Caviar Box également, une boîte de corail d’oursin.
Encore une découverte où cette fois, c’est la gourmandise qui parle. L’oursin est lui aussi considéré comme un produit d’exception ; il produit un corail aux saveurs plutôt complexes : légèrement sucré, l’iode est très présente avec des notes de noisette bien marquées. Après l’avoir goûté nature, je l’ai utilisé dans la recette concoctée par Eric Pras, le pain perdu au corail d’oursin, céleri rave acidulé, et caviar. Une recette d’une simplicité déroutante, qui permet de savourer ces deux produits aux saveurs singulières.
Le dernier produit de la Caviar Box : la Collection Warming Joy de Tea Forte.
Rhum Raisin Biscotti, Sweet Orange Spice, Winter Chai et Spice Ginger dans un packaging raffiné et unique. Pour clore la dégustation avec une boisson chaude aux parfums singuliers et envoûtants.
Pour résumer, le contenu de la Caviar Box by Kaviari n°8, décembre 2014:
- 20 g de caviar d’esturgeon blanc
- 50 g de corail d’oursin
- 1 boîte de 4 sachets de la Collection Warming Joy de Tea Forte
- dépliant produits, concept et recette