Camille et Pierre-Antoine sont les créateurs de la Calyce box . Adieu crêpes et bolées, tous les mois, ils vous proposent le meilleur des cidres artisanaux dans une box pour que ce produit soit remis au goût du jour et nous en offrir le meilleur.
Calyce, c’est cette certitude de découvrir chaque mois une sélection de cidres qui boulversent les codes traditionnels du cidre .
3 abonnements sont possibles en durée de 3 , 6 , ou 12 mois au prix de 24,90 € par mois .
Ce mois-ci, c’est avec plaisir que j’ai une nouvelle fois ouvert l’emballage. On découvre un coffret un peu différent par rapport aux mois précédent.
Cette fois, ce sont non pas 4 bouteilles petit format, mais deux grandes bouteilles de 75 cl qui composent le coffret.
On voit que nous sommes sur une box spéciale « fêtes » .
L’emballage se pare de doré, pour coller au thème .
C’est vrai qu’en cette période de fête, je trouve que c’est une excellente idée de proposer deux bouteilles version grand format, car nous sommes souvent plusieurs à table, et c’est un plaisir de pouvoir partager à plusieurs ce coffret, et ainsi de le découvrir en famille ou entre amis, pour sublimer les plus beaux mets de Noël.
Contenu du coffret de décembre
- Une bouteille de cidre brut, SASSY, le cidre des chefs
- Une bouteille de cidre demi-sec, cuvée XVII, Kystin, l’élixir
Une bouteille de cidre brut, Sassy, le cidre des chefs
La marque SASSY est experte dans la production de cidre. Leur création : le Small Batch, est un cidre extra brut unique.
Un cidre unique, puisqu’il se distingue grâce à son caractère fruité et ses notes relevées.
Il est spécialement pensé pour accompagner du gibier et du fromage.
Son nez rustique rappelle les cidres fermiers Normands.
Il est issu de cinq variétés de pommes différentes : Bedan, Doux Normandie, Frequin, Douce Moën, Douce Coët Ligné.
En bouche, les pommes sauvages englobent l’amertume de ce cidre robuste et tannique.
Un régal pour les palets gourmets !
On aime aussi ses couleurs de fêtes, or, avec un léger voile levurien.
Une bouteille de cidre demi-sec, cuvée XVII, Kystin, l’élixir
Cette cuvée est travaillé avec 16 variétés de pommes ! Associées avec finesse à un 17 ème ingrédient : la châtaigne de Redon.
Cette châtaigne crue concassée puis mise en macération dans le jus en fermentation pendant 4 à 6 mois, sublime le produit.
C’est un cidre à l’attaque pommée, des pommes fraîches et mielleuses, qui laissent peu à peu place aux saveurs de la châtaigne, des notes de sous-bois et d’autres plus cacaotées. L’équilibre se fait, un petit peu d’amertume, d’acidité et une très belle structure.
Livret de dégustation
Pour accompagner au mieux ses abonnés dans leur découverte du cidre, Calyce a mis en place un livret de dégustation innovant et ludique . Exit le cidre doux, et brut, Calyce aide à déguster son cidre en fonction de ses notes, de son goût et des meilleurs accords .
J’ai plus particulièrement apprécié la partie « Que boire lors d’un repas de fête? »
En effet, on peut sortir des sentiers battus et surprendre nos convives, rien qu’avec….Du cidre !
Je vais effectivement me servir de ce petit guide, car comme vous le savez, si vous suivez mes tests, on adore le cidre ! Et on pense bien se faire un repas de fête, accompagné uniquement de cidre de l’entrée, en passant par le plat, et jusqu’au dessert.
Top !