Vous connaissez un serial plant killer ? Une personne incapable de conserver le moindre cactus ? Tout le monde le sait, pour qu’une plante réussisse à pousser et à s’épanouir, l’eau est absolument primordiale. Seulement voilà, il n’est pas toujours facile de savoir si on lui en donne trop ou pas assez. D’autant que selon les saisons, les besoins en eau d’une plante évoluent. Bref, savoir arroser s’apparente presque à un art que beaucoup ne maîtrisent malheureusement pas.
La solution ? Le pot en céramique intelligent. Celui-ci est composé d’un pot en terre entouré d’un vase en verre permettant de créer un réservoir d’eau. Grâce au phénomène naturel de capillarité, la plante va réguler elle-même son humidité et ne prélever que la quantité d’eau dont elle a besoin. C’est là que le pot en terre intervient, car l’eau le traverse pour atteindre la terre et les racines. Et quand le niveau d’eau est bas, il suffit d’en reverser par l’orifice percé dans le pot. Et voilà !
Pourquoi nous avons sélectionné ce produit ?
Ce pot en céramique ingénieux a été créé par Nils Plöjel, un artiste suédois. Et comme souvent en Suède, praticité et design viennent se mélanger pour créer des objets particulièrement innovants. Ce pot en céramique est aussi utile qu’agréable à regarder, et il permettra à de nombreuses plantes de ne pas succomber à un manque ou un excès d’eau (car oui, les excès d’eau sont plus fréquents et souvent plus dommageables qu’un manque d’arrosage).
À qui l’offrir ?
Vous l’avez deviné, ces pots en céramique disponibles en trois tailles (12, 15 et 19 cm de diamètre) sont parfaits pour celles et ceux qui adorent les plantes vertes, mais ont une sérieuse tendance à les faire mourir prématurément. C’est aussi un objet très pratique pour les personnes qui doivent régulièrement s’absenter et abandonner leur jungle intérieure… ou tout simplement les flemmards !