On sait tous combien il est important pour un enfant, même petit de se repérer dans une journée et ce, même avant de savoir lire l’heure.
C’est ainsi qu’Odette et Jeannette ont eu l’idée de cette horloge inspirée de la célèbre pédagogie Montésorienne.
Pour qui ?
Pour tous les enfants avant de savoir lire l’heure. Elle est parfaite pour se ritualiser des moments qui reviennent chaque jour (on peut aussi faire des modifications pour les mercredis ou les week-ends).
Il y a trois modèles existants, avec des motifs doux et clair s’adaptant à n’importe quel type de déco. Je vous présente aujourd’hui la version arc-en-ciel mais il existe aussi en monstres et ours.
C’est très rassurant pour l’enfant qui visualise rapidement les gestes et événements qui rythment sa journée.
Comment ça marche ?
Quand est ce qu’on mange ? Quand est-ce qu’on se couche ? Tant de questions plus simples à répondre en s’appuyant sur ce bel outil qu’est l’horloge formidable.
On dispose d’un kit basique (brossage des dents, repas, école) et d’un kit « extras » (voyage, médecin etc) .
Son cadran 24 heures permet aux enfants de visualiser l’ensemble de la journée d’un seul coup d’œil, de ne pas confondre le petit déjeuner à 8h et le dîner à 20h
Elle fonctionne avec une pile AA et ne comporte qu’une grande aiguille afin de simplifier la lecture des plus jeunes.
Notre avis
C’est vraiment une horloge formidable qui sécurise l’enfant, ma fille adore anticiper ce qui l’attend et s’attache à se situer dans le temps.
Cela lui permet de ritualiser sa journée et d’être plus autonome.
Elle est parfaite pour aider les petits à se repérer dans le temps : le moment de se brosser les dents, celui de manger ou d’aller à l’école/nounou.
Le fait de voir les 24 heures et non 12 permet de ne pas confondre les 8h du lever et les 8h du couché par exemple et de vraiment voir le temps de manière plus linéaire (même si on est d’accord que ça reste en arc de cercle).
On a aimé les aimants vierges pour rajouter des choses qui nous sont propres ou le fait de s’habiller par exemple.
C’est un véritable outil qu’il faut laisser à l’enfant le temps de s’approprier et vous verrez qu’il ira très vite vers son horloge voir ce qui lui reste à faire.