Les vacances sont là et le temps n’est pas encore au beau fixe. Alors pour occuper les petits aventuriers (de 7 à 10 ans) voici un cahier de vacances riche en activités et jeux. À travers lui, l’enfant va revivre le voyage de Tim et Elie, qui ont tenu un carnet de bord lors de leur tour du monde avec leurs parents. Le voyage se fera par le biais de jeux, coloriages, activités, recettes, exercices…
Cahier de vacances (spécial tour du monde) Kidi Globe Trotter
Je ne pourrais pas vous présenter le magazine dans son intégralité puisqu’il fait pas moins de 68 pages et il faut aussi garder l’effet de surprise. Toutefois, voici le sommaire/trajet du voyage.
Avant de partir, Tim propose à votre enfant de compléter son propre passeport.
Avant le grand départ
Et de réviser la géographie en complétant la carte des pays que Tim et Elie ont visité en notant les capitales correspondantes. Dès le départ, le niveau du magazine est donné : ma fille de 7 ans ne connaissait pas ces informations puisqu’elle vient seulement de finir son CP (c’est donc plutôt moi qui aie revu mes connaissances).
Toujours avant le départ, il faut vérifier ses vaccins (jeu des 7 erreurs), puisque certains sont obligatoires lorsqu’on voyage dans des pays étrangers.
Et à travers un mot-mêlé, on vérifie qu’on a tout ce qu’il faut dans notre valise.
Le grand départ
Encore une fois, ma fille de 7 ans ne connait pas la monnaie locale des pays étrangers. Alors on essaie d’apprendre, en s’amusant.
Elle a trouvé bien plus amusant de remplir le coffre de la voiture façon « tetris »/géométrie :
Puis c’est parti : le voyage démarre dans les Amériques. À chaque nouvelle étape de ce tour du monde, nous avons une carte comme celle-ci, avec quelques photos et la fiche d’identité de l’état.
Puis, au fur et à mesure, Tim et Ellie nous explique leur voyage. Ce qu’ils ont fait, ce qu’ils ont vu, parcouru, par quel moyen de transport, ce qu’ils ont mangé, etc. Tout au long du livre, ils décrivent leurs aventures, dans les moindres détails.
Et notre enfant, en plus de toutes ces découvertes et informations, révise à travers des jeux, activités, devinettes…
Il y a des mathématiques, jeu des 7 différences, jeu des expressions, jeux codés, coloriage, suite logique, jeu d’orientation, mots croisés, trouve l’intrus, jeu des paires, labyrinthe, géographie, vrai ou faux, sudoku, déduction, français, anglais, etc...
Et à la toute fin du livre, les réponses/solutions. Personnellement, je fais le livre progressivement avec ma fille, je la soutiens, l’accompagne… et avant de lui proposer une nouvelle page, je vérifie que je suis en mesure de donner la réponse, auquel cas, je regarde (avant) la ou les réponses qui me seraient nécessaires. Je préfère procéder ainsi afin que ma fille n’aille pas jeter un œil aux solutions. Certes, cela permet l’autocorrection, l’autonomie… mais aussi la triche et la facilité. Chacun procède comme il veut en fonction de son enfant.