Octobre est là et l’automne pointe déjà le bout de son nez. Avec la Box Voyageuse retour sous le soleil garanti avec ce mois-ci une sélection de produits guadeloupéens. On attache sa ceinture (et ses papilles), décollage imminent direction les Antilles pour un test culinaire haut en couleurs et riche en saveurs.
Le contenu :
- Guide découverte de la Guadeloupe
- Livret de recettes
- Chips Banane Plantain
- Sauce Curry Coco
- Pate de piment vert
- Sauce Rougail
- Poudre de Colombo
- Blanc-manger coco
- Chocolat
Dans le petit guide joint aux produits culinaires nous apprenons qu’il existe deux types de cuisine créole : la première, servie dans les restaurants, utilise principalement des épices et des produits locaux ou importés, à l’inverse la cuisine domestique, plus modeste et que l’on retrouve chez l’habitant, se compose d’ingrédients cultivés dans le jardin. De plus, nous découvrons les coutumes et traditions de l’île avec notamment la fête des cuisinières. Durant le mois d’Août, les cuisinières guadeloupéennes se rassemblent à Pointe-à-Pitre afin de faire bénir leurs plats.
La sélection de recette que nous propose la Box est appétissante allant de l’entrée au dessert en passant par plusieurs plats relativement copieux comme le célèbre Colombo.
Chips Banane Plantain
La banne plantain, plus charnue que la banane « classique » est un peu rosée et plus ferme. L’utiliser sous forme de chips est une idée originale pour l’apéro. Cependant, celles-ci sont (pour ma part) extrêmement relevées. On peut dire qu’elles réchauffent les papilles. Les friands de saveurs épicées se régaleront.
Sauce Curry Coco
Cette sauce est délicieuse aussi bien sur des petit toasts, que pour parfumer un riz. Douce, exotique et crémeuse. J’ai vraiment été conquise.
Pate de piment vert
Comment vous dire, si les chips réchauffaient les papilles alors je crois que cette sauce les carbonise. N’étant pas très résistante aux aliments pimentés, je l’ai seulement goûté sur la pointe d’un couteau et ma bouche était clairement en feu, j’ai donc beaucoup d’appréhension à l’essayer dans un plat de peur que celui-ci soit beaucoup trop relevé.
Sauce Rougail
Je ne connaissais pas du tout cette sauce et j’ai été agréablement surprise. Douce et légèrement relevée à la fois, on peut dire qu’elle est vraiment détonante.
Poudre de Colombo
Le colombo est sans aucun doute le plat le plus connu de la cuisine guadeloupéenne. Généreux et parfumé, je me suis amusée à le cuisiner façon végétarienne avec du seitan à la place du poulet, un régal.
Blanc-manger coco
Un dessert très simple à réaliser. Du lait (végétal pour ma part) mélangé avec la préparation fournie et le tour est joué. Un flan frais et délicieux que l’on prépare en 10min chrono pour terminer un repas créole en beauté sans trop d’effort.
Chocolat
Ce chocolat confectionné à partir de cacao et de sucre de canne est incroyable. N’étant pas une grande fan de chocolat noir je pensais l’utiliser pour réaliser le fondant antillais qui se trouvait dans le petit guide de recettes mais au final la gourmande que je suis a préféré le grignoter en toute simplicité tant son goût était agréable.