La Box voyageuse vous fait faire un tour du monde culinaire ! Tous les mois, un chef vous fait découvrir des produits d’épicerie fine d’un pays.
Découvrons la nourriture thaïlandaise en cette fin d’année. Le Chef du mois est Manu Raichvarg du restaurant Monsieur K à Paris.
Contenu de la box de décembre 2017 :
- Sauce au satay
- Pâtes pour pad thaï
- Sauce pour riz sauté
- Sauce piment citronnelle
- Billes de tapioca
- Sauce pad thaï
- Sauce curry rouge
- Pâte de tamarin
Sauce au satay
Cette sauce couramment utilisée dans la cuisine thailandaise est parfois nommée « sauce aux cacahuètes ». Elle est composée de cacahuètes, piments, oignons, tomate et de broyat de crevée. Elle s’accorde parfaitement avec le poulet, le bœuf et les légumes.
Pâtes pour pad thaï
Ces pâtes sont utilisées dans le plat traditionnel très apprécié et consommé en Thaïlande « pad thaï ». Ce mets, qui veut dire « friture de style thaïlandais », est composé de ces pâtes et de légumes (oignons, haricots vert, poivrons, carottes…).
Sauce pour riz sauté
Cette sauce est très salée. Pour réaliser du riz sauté thaï, il suffit de la mélanger avec du riz, des œufs, de l’huile de sésame, de la ciboule et de la coriandre.
Sauce piment citronnelle
La citronnelle est une plante herbacée aux grandes qualités aromatiques et médicinales. Elle est très utilisée dans la cuisine asiatique. Sa tige, coupée en rondelles et ciselée donne un goût citronnée aux soupes, marinades, salades et légumes. Elle se marie très bien avec le piment dans la traditionnelle soupe Tom Yam Kung.
Billes de tapioca
Le tapioca se présente sous forme de grains. Les billes de tapioca sont fabriquées à partir de fécule de manioc. Cuites avec du sucre, de la vanille et du lait de coco, elles sont excellentes !
Sauce pad thaï
Cette sauce est utilisée pour le plat pad thaï (nouilles aux légumes). Contrairement à ce que je pensais avant de la cuisiner, elle est sucrée. Elle peut être utilisée pour accompagner du poulet grillé ou des nouilles sautées.
Sauce curry rouge
Epicée, cette sauce est populaire en Thaïlande. Sa coloration provient des piments rouges séchés. Elle est également composée d’ail, d’échalotes, de galanga, de pâte de crevette, d’un zeste de citron de kaffir et de racines et graines de coriandre. Des ingrédients qui me donne envie d’essayer au plus vite la recette de bœuf au curry rouge proposée dans le livret !
Pâte de tamarin
Très belle découverte, ce petit fruit a un goût acidulé. La pâte peut être utilisée pour relever le goût des plats. Le tamarin est une source de potassium, de magnésium, de thiamine et de fer. Il contient, entre autres, du phosphore, du calcium et de la vitamine C. Pas étonnant qu’il ait de nombreuses vertus médicinales !