Ici, et si vous lisez cet article, c’est probablement que c’est le cas aussi chez vous, nous aimons bien manger, tester, gouter, déguster, découvrir… de bons produits. Français, le plus possible. Et le saucisson est un produit que l’on adore particulièrement. Qui ne reste jamais bien longtemps au réfrigérateur. C’est la Box de Noël que nous avons pu déguster ces derniers jours.
Box Saucissons : la box de Noël
Pour se mettre dans l’ambiance, entamer les festivités et partager des moments de convivialité, on a découvert dans cette box :
- un saucisson sec pur porc bridé,
- une saucisse sèche perche de l’Aveyron,
- un sachet de 200 g de sarments pur porc,
- un sachet de 100 g de sarments cantal
- et un sachet de 100 g de sarments noisette.
Pour cette box, ce sont des producteurs d’Ardèche (à Largentière) et d’Aveyron (à la Chapelle-Balaguier) qui sont mis à l’honneur. Ils fabriquent des saucissons artisanaux, comme la recette à l’ancienne l’exige : 100% de viande fraîche origine France, sont sans colorant et embossés dans un boyau naturel de porc.
Pour une dégustation authentique, la Box du Saucisson nous conseille d’ailleurs :
- De conserver le produit dans un endroit frais, sec et aéré, à une température d’environ 18 °C.
- De sortir les saucissons au moins 15 minutes avant de les déguster.
- La peau des saucissons est comestibles, on peut donc la conserver lors de la dégustation.
- Il faut utiliser un couteau sans dents pour ne pas déchirer le saucisson.
- Enfin, il faut couper de fines tranches pour apprécier au mieux le gout.
On commence avec ce saucisson sec pur porc bridé d’Ardèche.
Il est élaboré à partir de la recette traditionnelle du saucisson ardéchois, ce qui signifie que ce saucisson petit bridé utilise du vin au Saint-Joseph (vin traditionnel AOC de l’Ardèche) : c’est ce qui lui donne ce goût prononcé en bouche. Certifié IGP (Indication Géographique Protégée) Ardèche, ce saucisson profite des conditions météorologiques des moyennes montagnes pour favoriser son séchage et sa conservation. Il faut entre 6 à 8 semaines en caves, pour développer sa fleur naturelle gris-vert.
Il est fabriqué à base de 100% de viande fraiche origine France. Cette proportion élevée de viandes mûres et son faible pourcentage de gras contribue à renforcer les arômes.
Il présente (présentait, il n’en reste plus du tout, plus une miette) une texture plutôt moelleuse, qui est agréable en bouche. Elle dévoile des saveurs puissantes et exceptionnelles. Ca n’a rien à voir avec les saucissons de supermarché. Ca a véritablement du gout.
Ce saucisson a du caractère. Il se mâche très bien. Et sa peau lui apporte encore plus d’audace. Je l’ai beaucoup apprécié. Il n’est pas trop gras, pas trop mou : sa texture est équilibrée.
C’est vraiment authentique. Différent. C’est très très bon.
Ensuite, il y a la saucisse sèche à la Perche de l’Aveyron : un produit phare de la grande région des Causses d’Aveyron. Elle est séchée sur une perche en bois : une méthode ancienne et authentique qui lui confère cette forme serpentine. Elle aussi est séchée lentement (entre 3 et 5 semaines) en cave.
Cette saucisse est réellement sèche, plutôt « dure », mais dans le bon sens du terme. C’est comme ça qu’on le préfère ici, le saucisson, bien sec. Et extrêmement savoureux. Ca n’arien à voir avec tout ce que j’avais pu déguster jusqu’ici.
La Box de Noël contenait également des petits sarments secs Pur Porc : « nature » artisanaux, Cantal et Noisette. Ces petites bouchées sont parfaites pour l’apéritif et de bons moments en famille ou entre amis.
Tous les sarments, comme tous les saucissons présents dans la box, sont fabriqués à base de 100% de viande fraiche origine France et sans colorant.
Ces petites bouchées présentent une taille très sympathique, facile à manger, à mâcher et déguster. Ils sont bien secs et très savoureux. La version artisanale, bien qu’elle soit « nature » dévoile un gout vraiment succulent, plus caractériel que les autres. La déclinaison Cantal est un peu plus salée et la saveur Cantal arrive assez tard en bouche. Elle n’est pas flagrante. Mais cela reste très bon et savoureux. Quant à l’assortiment noisette, d’après le reste de la famille (je suis intolérante, je n’ai pas pu gouter), les bâtonnets sont moins secs que les autres, et ça sent assez peu la noisette. Ce n’est pas très prononcé. Ca sera donc en fonction des goûts. Ceux qui préfèrent que ça ait du caractère, ou un peu moins.
Quoi qu’il en soit, tout ce que j’ai gouté était incroyable. Bien loin des saucissons de grandes surfaces. Même quand tu crois que tu en choisis des bons, en fait, peut-être pas tant que ça.