Les gourmands et gourmets que l’on est ici aurait bien du mal à se passer de la box des Saucissons. En effet, on aime toujours autant la recevoir, la découvrir et la déguster. Ce mois-ci, j’ai reçu la Box Fine Bouche qui contenait (oui, il y en a déjà plus) un peu plus d’un kilo de saucisson.
Box Saucissons : Fine Bouche
Comme d’habitude, cette édition contenait des produits fabriqués artisanalement, à base de 100% de viande fraîche d’origine France, sans colorant, embossés dans un boyau naturel de porc et attachés à une ficelle.
- une saucisse droite de l’Ardèche (IGP),
- un saucisson sec pur porc bridé,
- un saucisson sec aux herbes
- et une saucisse sèche au jambon…
Saucisson sec aux herbes de Provence
Nous avons commencé par gouter ce saucisson sec pur porc, à l’ancienne, spécialité Herbes de Provence. Enrobé d’un mélange de 7 herbes de Provence (Romarin, sarriette, origan, thym, basilic, sauge, marjolaine, lavande), ces dernières imprègnent le saucisson pour dévoiler leurs notes parfumées.
Ce saucisson présentait une texture très agréable en bouche, pas trop gras, facile à déguster et ces herbes, c’était une véritable explosion de saveurs en bouche. C’est parfumé, parfaitement équilibré et frais.
C’est un saucisson idéal pour ceux qui aiment les produits raffinés, aromatisés, pour les gastronomes.
Saucisson sec pur porc bridé
Ce produit, élaboré à partir de la recette traditionnelle du saucisson ardéchois, utilise du vin Saint-Joseph (vin traditionnel AOC de l’Ardèche) pour lui donner ce goût si prononcé en bouche. Ce ne fut pas mon préféré de la box, même s’il correspond finalement parfaitement à sa thématique.
Sa texture était appréciable, mais je préfère les produits un peu plus secs, et surtout : je trouve qu’il avait beaucoup trop de poivre, qui venait masquer toutes les autres saveurs. C’est dommage !
Saucisse sèche au jambon
Ensuite, nous avons une saucisse sèche au jambon. J’apprécie ce genre de produits, parce qu’ils sont en général bien sec, ce qui dévoile encore plus le goût (ce n’est que mon avis). Cette saucisse (viande de porc origine France), fabriquée à l’ancienne, présente 40% de matières grasses en moins par rapport à la moyenne des saucissons secs pur porc de qualité supérieure du marché.
Comme son nom l’indique, elle est composée de morceaux nobles du cochon – à savoir le jambon. Elle sera parfaite pour accompagner les raclettes en famille ou entre amis, par exemple.
J’apprécie son goût qui est encore plus relevé que dans les autres saucissons. Elle était parfaitement aromatisée et parfumée. C’était délicieux à déguster.
Saucisse droite de l’Ardèche (IGP)
On termine notre dégustation avec une recette traditionnelle du saucisson ardéchois : la saucisse droite de l’Ardèche certifiée IGP Ardèche. Elle dévoile un goût prononcé qui saura séduire les papilles exigeantes et gourmandes. C’est une vraie et pure saucisse sèche, grâce à sa fermeté et sa texture.