Au cœur du Pays Basque se cache un fruit spécifique à la saveur piquante. Nous parlons bien évidemment du célèbre et unique Piment d’Espelette, que la box des Petites Cocottes du mois de mai a décidé de mettre à l’honneur.
Thème : La Box Espelette
Contenu de la box
- Xistorade – Accoceberry
- Craquants au Piment d’Espelette – Les Gourmandises de Mireille
- Marmitako au thon blanc – Accoceberry
- Petits fours à la cerise noire – Les Gourmandises de Mireille
- Caramel au Beurre Salé et Piment d’Espelette – Urre Gorria
Notre avis sur la box
- Xistorade – Accoceberry
Issu d’une boucherie familiale depuis 1959, ce tartinable est une création originale de la maison Accoceberry. Une fabrication à l’ancienne, faite à la main avec des produits 100% basque certes, mais une recette totalement unique. A base de viande de porc, de carotte, d’oignons, de poireaux, de piment d’Espelette et d’un épice spécialement conçue par l’entreprise à base de txistorra, une charcuterie espagnole. Relevé mais sans trop de piquant, ce tartinable est divin à l’apéritif.
- Craquants au Piment d’Espelette – Les Gourmandises de Mireille
La biscuiterie artisanale des Gourmandises de Mireille nous propose de découvrir ses produits où les pâtes sont préparées à la main et les pâtisseries décorées avec soin pour nous offrir des produits de qualité. S’offre d’abord à notre palais des craquants au piment d’Espelette, un produit parfait pour un apéritif sous le signe du pays basque. Le piment relève légèrement les biscuits craquants et leur apporte une petite touche typique de la région.
- Marmitako au thon blanc – Accoceberry
En plat principal, les Petites Cocottes nous propose de découvrir le Marmitako, un met traditionnel du Pays Basque, originaire à la base de l’Espagne et du Portugal. Ce ragout de thon blanc est cuisiné en toute simplicité avec des pommes de terre, des tomates, des poivrons rouges et des oignons. Du riz blanc suffira pour l’accompagner et une fourchette pour le déguster.
- Petits fours à la cerise noire – Les Gourmandises de Mireille
En dessert, Mireille nous propose de déguster ses petits fours à la cerise noire, le fruit emblématique du Pays Basque qui a son petit caractère. Des petits gâteaux sucrés, délicieusement bons et gourmands avec leur cerise entière, à manger nature, sur une assiette de dessert ou en accompagnement du café. Quoi qu’il en soit, vous allez vous régaler.
- Caramel au Beurre Salé et Piment d’Espelette – Urre Gorria
Création originale d’Urre Gorria et prix Épicure d’argent 2017 de l’épicerie fine, ce caramel au beurre salé et au piment d’Espelette, tout droit sortie de l’imaginaire des deux jeunes fondateurs de l’entreprise est très surprenant. Le piment d’Espelette est assez souvent mélangé au chocolat, mais la combinaison avec le caramel au beurre salé est encore plus détonante et surprenante. Il faut le goûter pour comprendre. En plus, il se conjugue aussi bien en dessert avec une boule de glace, qu’en plat avec une côte de bœuf, voir même en y ajoutant une cuillerée dans le café.