La box des Petites Cocottes de ce mois de juin nous propose un menu aux couleurs lilloises afin de découvrir les saveurs des plats de cette région.
Thème : La Box Lille
Contenu de la box
- Terrine à la bière d’abbaye – Les Cuisinés des Sources
- Apérigaufres pur beurre au Welsh – Eugène Blond
- Saucissons grelotis à la mimolette – Noreni
- Poulet au Maroilles – Les Cuisinés de Sources
- Gaufre paysanne à la Chicorée – Noreni
Notre avis sur la box
- Terrine à la bière d’abbaye – Les Cuisinés des Sources
Issue d’une entreprise qui produit des mets avec des vrais morceaux de viande, cette terrine de porc à la bière est faite exclusivement avec des produits de petits artisans locaux. A déguster en entrée ou sur des petits morceaux de pain grillés à l’apéritif, elle sait séduire avec son goût authentique d’où ressort les arômes de la bière d’abbaye de Saint Amand les Eaux.
- Apérigaufres pur beurre au Welsh – Eugène Blond
Variantes apéritives d’un plat typique du nord appelé « welsh rarebit » ou « croque gaulois », les apérigaufres sont des petites gaufres apéritives composé de cheddar, de bacon et de bière. Originales, peu caloriques et terriblement croustillantes et savoureuses, on craque pour les apérigaufres.
- Saucissons grelotis à la mimolette – Noreni
Ces minis saucissons aromatisés à la mimolette seront incontestablement la star de cet apéritif à la lilloise. La mimolette est une variété fromagère traditionnelle du nord de la France, ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on l’appelle « boule de Lille ». Le mariage entre ce fromage et les grelotis de saucissons est délicieusement original. Tellement, qu’il deviendra difficile de s’arrêter de les manger.
- Poulet au Maroilles – Les Cuisinés de Sources
Avec des poulets produits exclusivement dans la région Nord Pas de Calais, cette recette de poulet à la sauce aux maroilles est unique et exclusive de la région du nord. Réchauffez la simplement dans une casserole et accompagnez la d’un peu de riz blanc et d’une bonne bière. La saveur du maroilles est présente au goût mais parfaitement équilibrée dans la recette pour ne pas dénaturer le poulet, au contraire c’est le régal assuré, surtout pour les amateurs de fromage tel que moi.
- Gaufre paysanne à la Chicorée – Noreni
Pour ceux qui ne connaissent pas la chicorée, c’est une plante cultivée depuis plus de 4000 ans, qui possède à tort une image de boisson de grand-mère. Alors qu’en réalité, la chicorée apporte un arôme gourmand entre le café au lait et le caramel aux aliments qu’elle rencontre. C’est d’ailleurs le cas pour ses gaufres paysannes qui sont donc naturellement parfumé à la chicorée afin de s’offrir un petit plaisir gourmand en dessert.