C’est en Auvergne, sur les bords de l’Allier, à proximité de Clermont-Ferrand que nous emmène la box des Petites Cocottes de février pour déguster des produits issus de la tradition culinaire auvergnate.
Thème : La Box Auvergne
Contenu de la box
- Cèpenade à la truite de Vourzac – Les Cèpenades
- Trompettes séchées – Les Cèpenades
- Mini Margottes d’Auvergne au cantal et aux oignons – L’Atelier Auvergnat
- Ragoût de porc aux châtaignes – Ferme de Cintrat
- Mazettes d’Auvergne au chocolat et aux amandes – L’Atelier Auvergnat
Notre avis sur la box
- Cèpenade à la truite de Vourzac – Les Cèpenades
Les Cépenades est une conserverie située en plein cœur de l’Auvergne à 1000 mètres d’altitude qui produit des mets exclusivement à base de champignons cueillis et cuisinés avec soin à la main. Des champignons en tartinables, en veloutés, en crèmes et sous bien d’autres formes mais toujours sans colorant ni conservateur pour laisser le goût des cèpes aussi intact que possible. La cèpenade à la truite de Vourzac est une création originale qui allie le goût authentique des cèpes avec le naturel de la truite de Vourzac. Une recette idéale à l’apéritif sur des toasts ou en accompagnement de pâtes ou de riz pour changer. Un superbe mélange entre produits des rivières et des forêts auvergnates.
- Trompettes séchées – Les Cèpenades
Nous découvrons un autre produit issu de la conserverie les Cèpenades avec un bocal de trompettes séchées. Cueillies dans les forêts de conifères et séchées avec soin, il ne faut pas les consommer tel quel : il faut les faire tremper une petite demi-heure dans de l’eau tiède. La meilleure recette pour ces champignons est indéniablement avec des pâtes à la crème et une belle escalope de poulet. Un régal.
- Mini Margottes d’Auvergne au cantal et aux oignons – L’Atelier Auvergnat
L’Atelier Auvergnat est une référence en terme de biscuits dans la région. Pour l’apéro, il nous propose des mini Margottes d’Auvergne, autrement dit des petits biscuits salés au bon goût de canal et d’oignons. Simple mais efficace, croustillant et savoureux à la fois, on sent le produit de qualité artisanale.
- Ragoût de porc aux châtaignes – Ferme de Cintrat
À la ferme de Cintrat, les animaux sont élevés en liberté et nourris avec les céréales cultivées à la ferme afin d’offrir aux consommateurs une traçabilité sans faille sur le produit. Nous découvrons à la dégustation un ragout de porc, un plat parfait pour se réchauffer en période hivernale, surtout quand on vit dans les montagnes. Ce ragout est agrémenté aux châtaignes ce qui lui apporte une originalité et un petit côté festif.
- Mazettes d’Auvergne au chocolat et aux amandes – L’Atelier Auvergnat
Place au dessert pour finir en beauté ce voyage culinaire en Auvergne avec les « mazettes », le deuxième produit que nous offre l’Atelier Auvergnat. C’est un biscuit artisanal traditionnel d’Auvergne mélange le chocolat noir avec des amandes et ravira à coup sûr les gourmands. En plus, il accompagne à merveille la pause café ou thé du goûter.