Le mois de décembre reste le mois le plus féerique de l’année, non ? À cette occasion, la box de pâtisserie Ookies de décembre nous offre l’opportunité de s’amuser en cuisine avec nos minis ! L’année dernière, nous avions réalisé une tarte au chocolat étoilée à la fois très jolie et très bonne. Cette année, nous avons réalisé des petits gâteaux individuels, tout simples, mais joliment décorés. Ils font leur petit effet croyez-moi.
Ookies Box : le concept
Ookies est une box mensuelle qui permet chaque mois de recevoir tout le nécessaire pour pâtisser une recette. La box contient l’ensemble des ingrédients secs nécessaires à la réalisation de la recette du mois, mais aussi la fiche recette détaillée et le matériel. Ookies permet de profiter d’un atelier parent/enfant sur un thème souvent apprécié de tous : la pâtisserie.
Tous les ingrédients permettant de réaliser la recette sont d’origine biologique pour des gourmandises saines. Les décorations sont 100 % d’origine naturelle et garanties sans produits chimiques.
La box pâtisserie est disponible à des tarifs différents selon l’abonnement choisi : de 23,90 € à 25,90 €. Il est possible de s’abonner à la box Ookies pour le mois, pour 3 mois, 6 mois ou pour l’année.
Ookies : la box du mois de décembre
Comme je te le disais, avec la box Ookies de décembre, nous avons réalisé des petits muffins sur le thème de Casse-Noisette, le ballet. Je ne m’attendais pas à des gâteaux individuels pour le mois de décembre, mais plutôt à quelque chose à partager. Cependant, nous avons beaucoup apprécié faire nos muffins et les déguster ! Le box Ookies de décembre nous a fourni toutes les denrées sèches pour pouvoir réaliser 9 muffins. Ce mois, nous avons dû ajouter le beurre, les œufs et la crème liquide.
La durée prévue de l’atelier pâtisserie était d’une heure (hors temps de pause).
La box Ookies de décembre contient :
- un mélange Bio pour muffins nature
- du chocolat blanc bio
- des boules de chocolat fourrées
- des mini-billes dorées croustillantes
- 9 Bâtonnets en Papier
- 9 Moules de cuisson rouges
- 2 Poches en Plastique
- des décorations à découper
La réalisation de la recette
La recette était très simple à réaliser et pas trop longue. Il faut dire que ma fille peut facilement perdre patience et j’apprécie lorsque les ateliers ne durent pas plus d’une heure.
La recette des muffins du ballet de Casse-Noisette se réalise en 3 temps : la ganache, la pâte et le dressage.
Tout est très bien expliqué grâce à la fiche recette détaillée et imagée. Le temps de réalisation de la recette était bien celui prévu. La seule chose qui m’a posé soucis ce mois, c’est la ganache que je n’ai pas réussi à monter correctement, mais notre réalisation reste très bien même si la crème n’était pas hyper ferme. J’ai beaucoup aimé le rendu des muffins et les décorations à y ajouter.
Finalement, le plus dur est surement le découpage des décorations. Je dois avouer que cela prend énormément de temps. Pour autant, je trouve toujours les illustrations magnifiques ! J’en suis fan.
Ce mois, le packaging de la Ookies à changé. D’habitude nous recevons la box dans un carton rouge à l’effigie de la marque. Ce mois, un petit carton blanc dans lequel était enfilé une pochette cartonnée illustrée d’une photo des réalisations de la box. J’aime beaucoup ce changement qui donne beaucoup plus envie de réaliser l’atelier je trouve ! Il en faut parfois peu.
Une fois les muffins terminés, nous avons pu les déguster et nous nous sommes régalées ! Les muffins et leur ganache étaient très bons.