Bientôt le printemps pointera le bout de son nez (et de ses bourgeons) et l’envie de mettre les mains dans la terre pourrait vous prendre.
Mon Petit Coin Vert, c’est une box jardinage qui s’adresse à tout le monde, du jardinier débutant dans son appartement parisien aux « mains vertes » plus aguerries avec un jardin fleuri, en vous fournissant du matériel et de précieux conseils dans un livret, La Gazette du jardinier.
Plus précisément, cette box contient:
- un sachet de 200 graines de coriandre à petites graines;
- un sachet de 200 graines de mélisse citronnelle;
- un pochon en jute contenant 6 pastilles de coco;
- un pot en géotextile;
- et un livret « La Gazette du jardinier ».
Je tiens à préciser que c’est la première fois que je reçois cette box. Je n’ai donc aucun élément de comparaison et je ne connais pas encore les résultats que l’on peut obtenir pour les plantations.
Un emballage simple mais cohérent
Quoi de plus logique pour une telle box que des matériaux simples et naturels. Ainsi, c’est une boîte en carton que l’on découvre au déballage. Joliment décorée de dessins de plantes et légumes (ma fille va adorer la colorier !), elle est simple, mais efficace.
Une première surprise ingénieuse au dos : deux petites étiquettes à découper et planter près des pousses pour identifier vos plantations. Vous pourrez aussi effectuer le suivi grâce à une page « carnet de bord » dans le livret.
La Gazette du jardinier
Un livret de bonne qualité avec papier épais et mise en page soignée accompagne les produits livrés dans la box. Sommaire, édito de l’équipe, question/réponse, article DIY, dictionnaire du jardinier… Cela présage d’une bonne lecture pour tous les curieux du jardin.
À la découverte des délices d’Orient
Pour ce mois de février, Mon Petit Coin Vert nous fait voyager à la découverte de « Délices d’Orient ». En vedette, la coriandre à petites graines et la mélisse citronnelle fournies en deux petits sachets de 200 graines chacun. Dans le livret, on nous en dit plus sur ces deux plantes aromatiques, leurs origines, leurs conditions de culture et des indices sur leur utilisation en cuisine. À l’aide de petits schémas, on nous explique aussi, bien sûr (puisque c’est essentiellement ce qu’on veut savoir), comment les planter, en pot ou dans les pastilles de coco (voir plus loin) et les entretenir. Plus loin dans le livret, on nous informe sur la conservation des plantes aromatiques en général, selon quatre techniques différentes.
La bonne surprise, ce sont des recettes de cuisine à suivre pour concocter deux petits plats avec ces plantes. À tester !
Jardiner même sans terreau
Dans un joli petit sac de jute, on trouve six pastilles de coco. Dans le livret de bienvenue fourni dans la première commande, on nous explique comment les utiliser avec, encore une fois, des schémas très simples à comprendre. Elles permettent de cultiver des graines facilement et proprement, sans terre, terreau ou engrais. Un vrai plus pour les débutants ou les citadins qui ne sont pas encore équipés.
Un petit pot écolo (et pratique !)
Le dernier article qui se cache dans cette petite box toute en carton, c’est un pot en géotextile. Il s’agit d’un contenant en matières recyclées souple donc pliable, et réutilisable jusqu’à l’usure de la fibre. Ces pots seraient parfaits pour laisser les racines respirer.