Si l’on me demandait « quelle box conseilles-tu absolument et qui serait selon toi un cadeau parfait pour Noël », je dirais sans hésitation que ce serait la box de chez Exploratology. Attention, uniquement si c’est à destination de quelqu’un aimant la lecture, sinon, il y en a des dizaines d’autres chez Touteslesbox qui devraient pouvoir faire votre bonheur. Mais chez Exploratology, il y a tout ce soin apporté autour de chaque édition qui fait que c’est à chaque fois, Noël ou pas, un vrai plaisir de découvrir la sélection du mois. Noël approchant, c’est le bon jour pour vous parler de la box de décembre qui m’est récemment parvenue et qui pourrait peut-être vous convaincre de l’offrir ou de vous l’offrir.
Comme d’habitude chez Exploratology, le livre n’est pas uniquement la seule chose que vous recevrez. À l’honneur, toujours de très belles cartes choisies avec soin chez des artistes indépendants mais également des friandises et du thé à boire durant vos longues sessions de lecture. J’apprécie toujours énormément cette petite attention qui fait selon moi réellement la différence. On ne reçoit pas uniquement un livre mais toute une « expérience » autour.
Le livre du mois est écrit par l’auteure britannique Elizabeth Gaskell, elle a notamment été épaulée par Charles Dickens et parle dans le livre reçu dans la sélection, Nord et Sud, de la différence de milieux sociaux en illustrant à travers une histoire mêlant populations rurales et milieux industriels. Souvent comparée à Jane Austen de par sa confrontation entre Nord industriel et Sud rural et plus riche, son écriture, corrigez-moi si je me trompe, me fait également légèrement penser au style de Zola qui de la même façon dans ses romans met en scène les classes sociales à l’aide de grandes descriptions et de thèmes bien précis.
C’est un livre que j’étais ravie de trouver dans cette sélection, je n’ai pu encore le terminer, souhaitant profiter de Noël pour le savourer, mais le thème me plaît beaucoup et d’après les quelques pages déjà lues je suis certaine de beaucoup apprécier cette lecture.