Ce mois dans La Box de Pandore, les promesses sont tenues puisque nous avons reçu 3 beaux livres adaptés à l’âge des garçons. Tout cela accompagné d’autres belles surprises pour fêter Pâques comme il se doit. Dans le fascicule l’atelier de Pandore on retrouve 3 activités manuelles: des lapins et poussins pompons, des œufs marbrés avec de la peinture et de la mousse à raser, et des petits Nids de Pâques en chocolat.
Contenu de la box:
- Chien fou de Zidru-Chebret chez Alice jeunesse.
- Un repas chez les lapins de Pâques de Carine Foulon et Elise catros chez La Palissade.
- Le sommeil esquimau de Aurélie Capobianco et Xu Hualing chez Le Buveur d’encre.
- Un cake rocher au pépites de chocolat de la marque Le Ster.
- Un kit de décoration pour oeuf.
- Un lot de décorations de pâques à suspendre.
Chien fou de Zidru-Chebret – Alice jeunesse
Le premier livre que nous avons reçu dans la box est un peu hors du commun. Si la couverture , le titre et même les illustrations laissent penser qu’il s’agit d’un livre joyeux. L’histoire est surprenante et parfois même un peu triste et dure.
Il raconte l’histoire de Chien Fou, un chien très joyeux qui aime s’amuser et courir après sa queue. Mais son maître lui coupe et la jette dans un puits. Chien Fou est malheureux. Vieux Chien, son compagnon, lui dit que la vie est ainsi et qu’elle n’est pas faite pour s’amuser. Mais le jeune chien, ne partage pas cet avis: il aime trop être heureux. Un soir, Chien Fou décide de quitter la ferme pour partir à la recherche de sa queue. Il parcourt le monde et finit par retrouver le puits dans lequel son maître l’avait jetée. Quand son voyage prend fin, il revient à la niche, auprès de son vieil ami, qui, surpris, sent alors son petit bout de queue frétiller.
Je trouve que les illustrations de Sébastien Chebret compensent la dureté du texte. Et puis tout finit bien. J’aime vraiment la moral, qui laisse entendre que l’on peut être heureux quand on se donne les moyens de l’être.
L’auteur Zidrou, de son vrai nom Benoît Drousie, est un scénariste belge de bandes dessinées. Il est l’auteur des très connues: L’Élève Ducobu, Les Crannibales, Tamara, Lydie, La Ribambelle… Je ne savais pas qu’il faisait aussi des albums et je suis ravie d’avoir eu l’occasion d’en découvrir un grâce à La Box de Pandore.
Un repas chez les lapins de Pâques de Carine Foulon et Elise catros – La Palissade
Le second livre colle parfaitement avec le thème de la box: Pâques. En effet, c’est l’histoire d’un lutin prénommé Gabin qui se prépare à fêter Pâques avec sa cousine, la sorcière Amélia, dans le terrier de la famille des lapins de Pâques. Maman lapin est en train de préparer le repas qui se composera de carottes râpées. Mais Gabin a envie de manger autre chose, après tout, il n’est pas un lapin ! Il va donc chercher des œufs chez ses amies les poules. Finalement, le repas est joyeux, jusqu’au moment tant attendu de la recherche des oeufs de Pâques : ils ont disparu !
La Palissade est une maison d’édition jeunesse dont l’originalité est de combiner amour du livre et de la cuisine. Dans leurs albums on retrouve régulièrement des recettes. A la fin de celui-ci par exemple, nous découvrons la recette des œufs de Pâques, illustrée, pas à pas, pour les enfants. Le concept est original. Nous avons l’habitude de cuisiner en famille nous avons donc apprécié ce livre. En revanche, il est préférable d’avoir les ingrédients et ustensiles pour réaliser la recette avant de le lire. Cela évitera un gros chagrin dans le cas ou l’enfant aurait envie de se lancer dans la réalisation de la recette.
Le sommeil esquimau de Aurélie Capobianco et Xu Hualing – Le Buveur d’encre
Enfin le dernier livre, traite un sujet qui parlera particulièrement à la plupart des enfants mais aussi des parents: celui de l’endormissement.
Quand vient la nuit, Mya ne trouve pas le sommeil… C’est dans sa grande et belle imagination qu’elle va s’inventer un endroit sûr, où se réfugier pour s’endormir paisiblement… un igloo. Son « nid-gloo » va lui permettre de s’apaiser lentement jusqu’à trouver le sommeil.
Dés la couverture du livre, on est entièrement happé dans l’univers poétique d’Aurélie Capobianco. Les illustrations de Xu Hualing sont sublimes, pleines de couleurs, chacune nous transporte dans un petit monde imaginaire qui laisse place à la rêverie. J’ai eu un vrai coup de coeur pour cet album dès le premier coup d’oeil qui s’est ensuite confirmé à la lecture du livre.
Les goodies
En ce qui concerne les goodies, nous avons reçu d’adorables décorations de pâques que nous avons immédiatement accroché dans la maison. Mais aussi un kit pour décorer des oeufs, composé de feutres et de pochoirs. J’aurai préféré de la peinture pour que cela soit plus voyant sur les oeufs. Mais l’idée est vraiment chouette. Et enfin, côté gourmandise pas d’oeuf en chocolat mais un petit cake aux pépites de chocolat de la marque Le Ster, parfait à mettre dans le sac pour le goûter des garçons.