Tiniloo s’est associé à la chaîne Gulli pour proposer aux enfants de 3 à 9 ans une Box Créative et Ludique.
Ce mois-ci, Tiniloo nous propose une Box sur le thème culinaire :
Contenu de la Tiniloo Box de Février:
- Un pochon
- Une valisette à pâtisserie garnie
- Une toque de cuisine Graine de Cuistot
- Un coffret Astrapi de recettes et autres décorations
- Un kit de pâte à sucre Scrapcooking
- Un bâtonnet en bois
- Une petite bouteille de sirop Monin
- Une pince à linge
La découverte du Kit Astrapi :
Dans une grande enveloppe Astrapi se cache un kit papier pour décorer sa table ainsi qu’un livre de recettes et astuces pour être le Chef.
Les enfants doivent ainsi découper les différentes cartes : menu, dessous de verres, mémo … Les graphismes et les textes sont vraiment bien pensés. On adore.
En voyant les cartes et autres papeteries proposées, mon fils a pensé à Willy Rovelli en tant que grand fan et s’est mis dans la peau d’un chef cuistot. Il a ainsi ouvert son restaurant. Chapeauté de sa toque (inclus dans la box), nous avons pu déguster un délicieux repas.
Le Kit en Pâte à Sucre :
Dans la Tiniloo Box, il y avait de façon aléatoire, soit un kit de pâte à sucre soit un kit de sucettes en chocolat.
Les enfants ont adoré cette petite boîte pour créer un lion, un serpent et un singe contenant 3 paquets de 100g de pâte à sucre : verte, marron et jaune ainsi qu’un bâtonnet.
Ma fille de 8 ans et mon fils de 5 ans ont chacun choisi leur animal : le singe pour la miss, le lion pour le p’tit loup. Le procédé est explicite. C’est comme de la pâte à modeler. Pour une réalisation optimale, il faut peser les couleurs et pâtons, puis ensuite suivre les instructions : des boudins pour les bras et jambes, des boules pour la tête et le corps. D’un point de vue matière, la pâte à sucre craquait lors de l’utilisation. J’ai sorti mes outils personnels (bleus) pour les aider.
Pour le collage, un peu d’eau suffit. Pour les détails des pattes, c’est très minutieux. Ils m’ont sollicité pour cette partie délicate mais j’avoue que c’est réservé aux adeptes, on a passé cette étape. Je trouve qu’ils se sont bien débrouillés. Une chouette activité calme. Ce kit est juste pour la création et la décoration de gâteau.
Pour préparer de bons gâteaux à décorer, la box propose une valisette de pâtisserie bien garnie :
Au total, 16 pièces pour faire de délicieuses gourmandises : des moules en silicone pour muffins, pour sablés ainsi que des ustensiles que nous ne manquerons pas d’utiliser très prochainement.
En effet, les enfants ont été très intéressés par la mission proposée : Réaliser des Bonbons en cristaux sucrés ou autrement dit des bâtonnets de sucre à faire fondre dans du lait chaud par exemple.
Pour cette expérience, la présence d’un adulte est nécessaire car il faut chauffer du sucre et de l’eau pour en faire un sirop et rajouter du sucre plusieurs fois de suite. Le sirop de grenadine Monin est utile juste pour colorer les cristaux. Nous avons ainsi suivi les instructions, instructions qui étaient un peu vagues quant à la quantité de sucre à utiliser.
Puis utiliser le bâtonnet fourni, l’enrober de sucre et le plonger dans ce sirop sans qu’il ne touche ni les parois ni le fond du bocal et attendre, attendre plusieurs jours afin que les cristaux se créent sur le bâton. Nous étions un peu perplexes les 2 premiers jours.
Et finalement, au bout d’une bonne semaine :
Génial ! Comme par magie, les cristaux se sont fixer sur le bâtonnet. Il a fallu s’armer de patience. On remarque aussi que le sirop grenadine n’a pas coloré les cristaux de sucre. Expérience très intéressante mais revoir peut-être les explications de façon plus précise pour un résultat conforme.