Pour Halloween, la box fait son cinéma a ressorti un grand classique pour respecter la tradition celtique avec un film signé Hitchcock.
Thème de la Box :
Frissons garantis …
Film :
Psychose d’Alfred Hitchcock de 1960
Contenu :
- Le film Psychose
- Le t shirt The House
- Un savon « suspense … »
- Le livre « Psychose » de Robert Bloch
- Le livret du film
Notre avis sur la Box :
- Le film Psychose
Hitchcock reprend le livre « Psychose » de Bloch. Loin de moi est le fait de regarder ce genre de film car je suis une peureuse mais par curiosité et l’envie de découvrir enfin un des plus grands films de Hitchcock je ne me suis lancée. Un classique du genre en noir et blanc.
« Ce chef-d’oeuvre du suspense, film phare d’Alfred Hotchcock, a élevé Anthony Perkins au rang de star. Il y interprète le rôle de Norman Bates, un personnage perturbé dont la vieille demeure et le motel attenant sont bien loin d’être accueillants. Mais qui le saurait mieux que Marion Crane (Janet Leigh), voyageuse au destin tragique, dont l’aventure s’achève avec la célèbre scène de la douche… Un détective privé (Martin Balsam), suivi par la soeur de Marion (Vera Miles), se lance alors à sa recherche … »
Finalement, je fus séduite par le film et je comprends pourquoi il fut ainsi célèbre. Le noir et blanc a donné au film une douche d’angoisse sans être dans le gore.
- Le t shirt The House
Comme toujours, que serait un film de la box fait son cinéma sans son t shirt. Facile à reconnaître, il s’agit de la maison / le manoir de Norman Bates et de sa mère.
- Un savon « suspense … »
Et rien que pour nous faire songer à la scène de la douche et nous faire préférer les bains, la box fait son cinéma glisse dans son coffret du mois : un savon. Et en hommage à Hitchcock surnommé « Hitch, le maître du suspense » il y est noté « suspense … »
- Le livre « Psychose » de Robert Bloch
A découvrir après avoir lu le film, le roman qui a inspiré Hitchcock pour son film.
En voici la quatrième de couverture :
« Un soir d’orage, Mary, qui a dérobé 40 000 dollars à son patron, s’arrête dans un motel miteux et isolé. Le propriétaire est un vieux garçon un peu étrange mais sympathique. Epuisée par dix-huit heures de route, la fugitive s’accorde une douche bien méritée. A travers une fissure dans le mur, quelqu’un l’observe… Ce roman horrifique a inspiré le film le plus célèbre d’Alfred Hitchcock. »
- Le livret du film
Pour finir et comme chaque mois, le livret sur le film avec des anecdotes.
- La scène de la douche dure 45 secondes mais il a fallu 7 jours de tournage et au moins 70 prises pour la faire. Pour un budget à elle seule de 60 000 $.
- Le film est en noir et blanc par souci budgétaire et par crainte de censure des scènes de crimes. Pour le sang, il s’agissait de sirop de chocolat et non de jus de tomate.
Et pour se mettre dans l’ambiance, la box fait son cinéma nous propose son menu : en guise de plat des St Jacques et linguines à l’encre de seiche et en dessert cake pop noir et blanc. Et bien sur en accompagnement nous aurons un cocktail Black Shower (vodka noire et cola).
Pour finir, la box fait son cinéma nous invite à suivre 7 autres films pour continuer l’aventure, comma par exemple « Les oiseaux », « Scream » ou encore « Carrie au bal du diable » …