La Box fait son cinéma de Septembre 2016

La Box fait son cinéma de Septembre 2016

Pour la rentrée, la Box fait son cinéma ressort les grands classiques des années 70. Au programme : du gros pétage de plomb.

Thème du mois :

Pétage de plomb

Film :

Taxi Driver

Contenu de la Box :

  • Le DVD « Taxi Driver »
  • Le t-shirt »You talkin’ to me ? »
  • Le livre « Mes plaisirs de cinéphile » Martin Scorsese
  • Un porte-clés de taxi new-yorkais
  • Des capsules de café « Café Royal »
  • Le livret du film

Notre avis sur la Box :

Pour changer du orange du mois dernier, nous recevons un coffret bleu cette fois-ci.

IMG_7152

Robert De Niro, une légende du cinéma, bien que le connaissant avant tout dans des films bien plus récents et humoristiques. Le voir plus jeune et dans un rôle différent change l’image que j’ai de lui. De plus, je découvre une Jodie Foster, encore jeune lors du tournage, en effet, elle n’avait que 12 ans.

D’ailleurs, ce film a eu la Palme d’or du Festival de Cannes en 1976.

Il a été produit par Martin Scorsese. En anecdote dans le livret, il y est mentionné qu’il fait deux apparitions dans le film. La première fois, lorsqu’il regarde Cybill Sheperd au coin d’une rue et la seconde fois, il joue un client de Travis Bickle à qui il raconte qu’il aimerait tuer sa femme infidèle.

IMG_7164 IMG_7165

De quoi parle le film ?

« De retour du Vietnam, Travis est engagé dans une compagnie de taxi. Très vite, la déprime s’installe. New York, la nuit, est un jungle qui réveille chez lui tous les traumatismes, toutes les obsessions. En lui la révolte gronde, il en veut au monde entier. Sa rencontre avec une jeune prostituée de 14 ans va tout faire basculer : le fauve est lâché, et il ira jusqu’au bout ! »

Nous avons un homme qui est insomniaque et qui recherche du travail, préférant travailler de nuit puisqu’il y a des soucis de sommeil avec son retour de guerre. Travis Bickle (alias Robert De Niro) devient donc chauffeur de nuit dans New York. Il découvre une ville débauchée et cherche à faire sortir une jeune fille de 12 ans de la prostitution. Le jour, il essaie de séduire une femme, maladroitement. Il finira par craquer, changeant son look, sa coupe et en achetant des armes à feu afin de faire justice lui-même.

  • Le t-shirt »You talkin’ to me ? »

Un t-shirt reprenant la phrase culte de Robert De Niro devant son miroir.

La fameuse réplique « You talkin’ to me ? » fut reprise par Vincent Cassel dans le film « La Haine » avec « C’est à moi que tu parles ? » et même dans le Roi Lion …

IMG_7166

  • Le livre « Mes plaisirs de cinéphile »  Martin Scorsese

Quatrième de couverture :

« J’ai découvert le cinéma quand j’étais enfant. Je suis né en 1942, et les premiers films que j’ai vus, avec ma famille, étaient ceux des années 40 et du début des années 50. Des films tels que Duel au soleil et Force of Evil [L’Enfer de la corruption] m’ont aidé à construire ma vision du cinéma et, jusqu’à un certain point, de ma vie. » En 1996, les Cahiers du cinéma demandent à Martin Scorsese, qui venait juste de terminer Casino, d’être le rédacteur en chef de leur numéro 500. Acceptant avec enthousiasme, le cinéaste fut à la fois le metteur en scène, l’acteur et le narrateur d’un numéro très spécial. Ce livre reprend les textes et entretiens parus dans ce numéro.

Lorsqu’il parle de cinéma, de ses films ou de ceux des auteurs qu’il admire, Scorsese raconte, en fait, sa propre vie : New York, le quartier de Little Italy, sa famille, les films de son enfance ou de son adolescence, ses réalisateurs favoris (Renoir, Welles), sa complicité avec Robert De Niro, ou avec des cinéastes de sa génération comme Lucas, Coppola, Spielberg ou De Palma … Dans sa cartographie intime du cinéma, Scorsese relie toujours la tradition hollywoodienne à la modernité européenne.

Aux texte déjà parus s’ajoutent quelques écrits plus récents, notamment sur la musique, ou encore des éloges de Samuel Fuller, Robert Mitchum et James Stewart. Une filmographie complète l’ouvrage.

Dans ce livre, il rend hommages à Ida Lupino, John Cassavetes et Glauber Rocha et il y a une partie sur De Niro et des films qu’il a fait pour lui.

IMG_7159

  • Un porte-clés de taxi new-yorkais

Symbole emblématique de New York ainsi que du film, la box fait son cinéma n’a pas oublié ce petit détail.

IMG_7160

  • Des capsules de café « Café Royal »

Comment le personnage principal du film, le café est le meilleur allié pour vaincre le sommeil, à condition d’avoir la bonne cafetière.

IMG_7155 IMG_7156

  • Le livret du film

Comme chaque mois, nous découvrons la recette du dîner d’avant-séance. En guise de plat, nous avons un sandwich grillé au fromage et en dessert une tarte aux pommes façon américaine. Puis à la carte des boissons nous retrouvons la recette du Bloody Travis avec de la vodka, du jus de tomate, sel de céleri, sauce Worcestershire et citron.

De plus, la Box fait son cinéma nous recommande en fin de livret d’autres films du genre tel que Scarface avec Al Pacino et Michelle Pfeiffer, Chute Libre avec Michael Douglas, American Psycho avec Christian Bale ou encore plus récemment Le Loup de Wall Street avec Leonardo Di Caprio.

IMG_7161 IMG_7163 IMG_7162

Notre note : 8.8/ 10

  • Qualité des produits8
  • Originalité et émotion8
  • Packaging et livraison10
  • Rapport qualité / prix8
  • Diversité du contenu10

Et vous ? Quelle note donnez-vous à La Box Fait Son Cinema ?

Rating: 3.7/5. From 14 votes.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

Pandacraft

  • Kits créatifs 3-12 ans
  • À partir de 7.90€

Commentaires

La Box Fait Son Cinema

  • Cinéma
  • À partir de 21.90€