Anatole revient avec une nouvelle sélection de bouchons de tous les horizons pour passer de bons moments avec famille et compagnons.
Contenu de la box
- 2 bouteilles – Sebastiani – Sonoma County – Zinfandel – 2014
- 2 bouteilles – Domaine Patrick Guillot – AOC Mercurey « Les Chavances » – 2015
- 2 bouteilles – Clos Canereccia – AOC Corse Rosé – Cuvée des Pierre – 2016
- La Recette de l’Institut
Notre avis sur la box
Cet été, avec Anatole on outre passe l’Atlantique et on part pour la Californie découvrir le charme du zinfandel. Puis, retour en France, plus précisément sur notre petite île ensoleillé de Corse, pour découvrir un incroyable rosé à boire bien frais. Toujours en France, finissons cette balade estivale avec un puissant et aromatique Mercurey.
- Sebastiani – Sonoma County – Zinfandel – 2014
C’est en Californie que nous emmène la première découverte de cette collection de l’été des bouchons d’Anatole. À la dégustation, un vin rouge composé de 8% de malbec, 4% de syrah, de 3% de petite syrah et de 85% de zinfandel, le cépage star de la côte ouest des Etats-Unis qui n’a aucun semblable en France.
À l’œil : une belle robe rouge rubis très mat.
Au nez : un mélange d’épices dominant avec de légères notes de cassis.
En bouche : Il hume bon les fruits rouges mais cela ne se ressent que peu en bouche. En revanche, il est très velouté et offre un brin de tannât et d’âpreté qui reste agréable sur le bout de la langue.
L’accord parfait avec une belle viande rouge ou un gigantesque barbecue d’été pour ce vin rouge épicé, riche, expressif, imposant et terriblement séduisant.
- Clos Canereccia – AOC Corse Rosé – Cuvée des Pierre – 2016
Petite escapade sous le soleil de Corse afin de découvrir un rosé d’été, le vin parfait pour la saison et pour accompagner dignement apéritifs, salades, barbecues, rires en amis et tutti quanti. Ce vin rosé est un assemblage de 50% de sciaccarellu, un cépage autochtone considéré comme le meilleurs raisins au monde pour le rosé, 25% de niellucciu et 25% de grenache.
À l’œil : une robe grise claire aux reflets orangés.
Au nez : un vin fruité avec de légères notes d’épices douces.
En bouche : c’est un vin de corps avec de la matière. On notera sa fraîcheur et sa finesse allié à un parfait équilibre entre le fruité et l’acidité des différents cépages.
Le Clos Canereccia nous offre un vin rosé aromatique avec beaucoup de caractère et, chose rare et agréable dans le rosé, il tient en bouche malgré sa jeunesse. À déguster avec une belle salade fraîche ou un beau plateau de charcuterie. Plaisir garantie.
- Domaine Patrick Guillot – AOC Mercurey « Les Chavances » – 2015
Un authentique Mercurey, dans sa meilleure cuvée : la 2015, celle qui a mûrit au soleil et qui nous offre les plus expressions du célèbre pinot noir dont ce vin est composé à 100%.
À l’œil : un hypnotique rouge rubis presque noir.
Au nez : des épices, des fruits noirs, des épices, du boisé mais également des épices.
En bouche : de la cerise griotte mélangée à des tannins fins pour nous offrir un vin rond et velouté en bouche.
Parfait avec des viandes rouges, mais encore meilleurs avec du gibier en sauce. Il a tout ce qu’il faut là où il faut, c’est un vin tout en équilibre avec juste ce qu’il faut de caractère. De base, j’adore les vins de Bourgogne, mais alors lui il faut le goûter pour le comprendre.
- La Recette de l’Institut
C’est dans le 11ème arrondissement de Paris, dans le restaurant l’Institut ouvert depuis 2016, que Les Bouchons d’Anatole a posé assiette et fourchette. Au menu : une recette de filet de daurade au miel et épices douces sur lit de légumes croquants. De quoi marier le rosé corse cuvée des Pierre du Clos Canereccia à la perfection.