Découvrez le contenu de ma Boobox de Juillet 2020 et ma sélection spéciale Ebook
Boobox est une box numérique dans laquelle vous allez recevoir 3 à 9 ebooks selon votre formule. Chaque mois, recevez vos trois ebooks en même temps pour profiter de moments lecture tout le mois. Vous recevez un lien pour télécharger vos ebooks sur votre compte directement. Facilité d’échanges, choix des styles de lectures, Boobox est un abonnement très flexible.
Les larmes de Satan – Gilles Milo-Vacéri
Abandonné à la naissance, Antoine Boulan fuit l’orphelinat et tente de survivre en restant sur le droit chemin pour tenir une promesse. Rattrapé par l’époque, il sombre dans les cambriolages et se voit condamné au bagne par erreur. Quand la guerre éclate, il revient en France pour prendre les armes et traversera le conflit en courant désespérément après son pardon. Du bagne de Saint-Laurent-du-Maroni aux plages de Dunkerque, à Paris puis dans le Loiret et enfin à Auschwitz Birkenau en Pologne, vous allez suivre pas-à-pas le destin d’un orphelin à qui la vie n’a fait aucun cadeau et qui deviendra, malgré lui, un héros de guerre.
Un premier roman découvert ce mois-ci et une petite pépite que je ne connaissais pas. Composé de trois tomes en un. J’aime beaucoup ce genre de trilogie dans laquelle on suit le héro pendant plusieurs dizaines d’années.
Papa, c’est encore loin quand je serai grand ? – Christian Dorsan
« Je n’aime pas ma tombe, change-moi d’endroit. »
Peu après sa mort, Théo entend son père s’adresser à lui.
« Papa, tu es là ? »
Débute alors un dialogue, fragile et intimiste, sur le Rhône, la vigne, le Mistral, tout ce qui a composé leurs vies faites de doutes, de déceptions, mais aussi d’espoirs.
Au fil des pages, chacun d’entre eux confie à l’autre des souvenirs qu’ils n’ont jamais réussi à évoquer ensemble.
Jusqu’à cette manigance pour la tombe…
« Surtout, Théo, pas un mot de tout ça à ta mère, hein ? »
Voici un roman consacré à la perte d’un père, l’auteur, Christian Dorsan fait dialoguer deux générations, chacune avec ses mots et son écriture. Une conversation qui prend, peu à peu, la forme d’une partition à quatre mains dans un mélange de tendresse, de pudeur mais aussi d’humour entre le père et le fils.
Le club des érudits hallucinés – Marie-Lucie Bougon
« Je commence aujourd’hui cet ouvrage, ou du moins sa première ébauche, consacré au sujet inédit et encore bien peu documenté qu’est la biomutation (le néologisme est de mon cru.) La biomutation désigne un phénomène déjà amplement constaté, mais encore jamais étudié de manière rigoureuse et scientifique : la capacité qu’ont les objets inertes, et ce tout spécialement quand ils atteignent un haut degré de sophistication à, pour le dire vulgairement, prendre vie. »
Brouillons du professeur Mirandol Brussière.
Quand la jeune Eugénia trouve refuge dans la maison du professeur Brussière, physicien en retraite dirigeant un petit cercle d’érudits, elle ne révèle pas immédiatement son extraordinaire nature : elle n’est pourtant autre que l’andréïde, la première femme artificielle, prodige d’une mystérieuse technologie décrite par Villiers de l’Isle-Adam dans L’Ève future.
Avec l’aide du professeur et des membres du cénacle, un étudiant passionné, un dandy mélomane, un aventurier aguerri et une voyante excentrique, Eugénia part en quête des secrets de sa conception, car une question obsessionnelle occupe son esprit : une machine peut-elle posséder une âme ?
Pour finir, on part sur un style totalement différent, un roman fantastique steampunk, un style que je ne connaissais pas du tout et que je découvre avec ce roman-ci. Une jolie découverte grâce à Boobox qui propose un nombre énorme et précis de style de livres à lire et à sélectionner !