« Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille » William Somerset Maugham. Le contenu de la bonne box du mois d’octobre se résume par cette citation. Les produits très gourmands raviront les becs sucrés dès le réveil ou s’inviteront pour le brunch dominical des plus lève tard. Confiture, pâte à tartiner, sablés, jus de fruits et même petits pains sont au menu de cette box aux couleurs automnales.
Nectar de pêche de vigne – Les toques blanches du monde
Les Toques Blanches du Monde sélectionnent des produits du terroir à travers le monde. Ils proposent ainsi une gamme de produits d’épicerie fine sucrés et salés aux panels variés et répondant à un cahier des charges stricts. Ce nectar de pêche de vigne a été réalisé avec des fruits cultivés en agriculture durable et les fruits sont pressés à froid selon un mode de fabrication artisanale. Il est onctueux, doux comme du velours, pas trop sucré et d’une belle couleur. A boire bien frais.
Bon à savoir, la pêche de vigne doit son nom à son utilisation pour prévenir des maladies de la vigne.
Sablés aux pépites de framboise – La sablésienne
La Sablésienne fabrique le véritable Petit Sablé de Sablé-sur-Sarthe, au cœur des Pays de la Loire. La recette du Sablé, biscuit pur beurre, s’est transmise de génération en génération et l’entreprise familiale garde son caractère traditionnel avec des biscuits cuits sur plaques de métal et ramassés à la main. Des sablés aux ingrédients naturels sans conservateurs au bon goût de fait maison, moi je dis oui. Les morceaux de framboise dans ces biscuits ne gâchent rien et donnent une saveur bien sympathique à une petite pause gourmande. Petite car la boîte n’est pas bien grande et ne contient que 6 petits sablés (deux pochons de trois biscuits).
Pâte à tartiner amande et oliosi – O mà gourmandises
Les créations gourmandes O mà sont le fruits de bons produits du terroir corse et du savoir-faire du Chef Jean-Michel Querci. Quand la gastronomie s’invite dans les plaisirs culinaires au quotidien cela donne l’Amandulosa, une pâte à tartiner onctueuse où les amandes torréfiées rencontrent l’Oliosi, un gâteau sec à l’huile d’olive traditionnel de Corse. C’est bon, c’est même ultra bon. A déguster sur des tartines ou en fond de tarte avec des pommes, c’est un délice.
Confiture de framboises jaunes – Bruneton
Philippe Bruneton, élu meilleur confiturier de France en 2004, puise son inspiration sur les Monts du Lyonnais. Ses confitures sont élaborées avec des fruits de producteurs locaux (moins de 50 km du lieu de fabrication), des plantes aromatiques du jardin, des fleurs sauvages, du sucre et un peu d’agar agar (si besoin). Les papilles sont en éveil dès le réveil! On sent dans cette confiture de framboises jaunes le bon goût des fruits. Je ne connaissais pas cette variété de framboise. Elle est très parfumée et peu acide. Cela donne une confiture très délicate qui va sublimer vos tartines du matin!
Préparation pour petits pains – Affaires pâtissières
« Affaires pâtissières » commercialise des préparations « prêt à cuisiner » simples d’utilisation. Dans la box on retrouve une préparation pour petits pains aux 4 fruits et aux 3 céréales. Il suffira d’ajouter du beurre, de l’eau et de la levure boulangère déshydratée.
Les petits pains sont bons même s’ils ont trop bruni. Le four à 240°c était trop chaud car je les ai retirés au bout de 8 minutes au lieu des 10 minutes indiquées.
Cette préparation permet d’obtenir des pains sans y passer des heures certes mais pour quelqu’un qui aime le fait maison, la présence de stabilisant, d’émulsifiant, d’anti oxydant, d’agent de traitement de la farine et d’arôme dans le mélange peut déranger.
Les plus :
Les 3 fiches recettes, la fiche de renseignements des produits et le magnet aux couleurs de la box.