Quatre fromages d’exception, livrés en 48h à domicile, c’est ce que nous propose la Boîte du Fromager. Découvrons de suite la sélection du mois d’Octobre.
Contenu de la box
- Bleu du Vercors-Sassenage
- Tomme de Chèvre de Savoie
- Couronne des quatre Montagnes
- Gaperon
Notre avis sur la box
- Bleu du Vercors-Sassenage
Direction le Massif du Vercors dans la Drôme pour déguster un fromage qui tire son nom de sa région : un Bleu du Vercors (ou Bleu de Sassenage) Bio un fromage au lait de vache entier, à pâte persillée et à croûte naturelle. Ce fromage est un des seul fabriqué à base de trois laits cru et chaud : l’abondance, la montbéliard et la villarde.
Sa pâte est aussi ferme en extérieure que souple et moelleuse à l’intérieure, ce qui nous donne déjà un petit aperçu de ce qu’il nous offrira en bouche. Comme tout Bleu qui se respecte, ce fromage dégage une légère odeur de moisissure qui est assez peu prononcé en bouche. Le goût de bleu est donc très équilibré pour offrir au palais quelques notes de douceur agréable. Il séduire tout le monde, même les moins friands de fromages à pâte persillée.
- Tomme de Chèvre de Savoie
On reste dans le coin avec cette Tomme de chèvre de Savoie ; fromage au lait cru de chèvre forcément à pâte pressée non cuite. Le lait provient des vallées d’Abondance, de Maurienne et de Tarentaise pour nous offrir un fromage au goût très intéressant comme nous en mangeons rarement.
Sous sa croûte légèrement céronnée, qui participe à lui donner ses arômes, se cache un fromage de chèvre puissant avec du caractère. Le goût du chèvre est très prononcé pour plaire à coup sûr aux amateurs de ce type de fromage. Mais son côté légèrement fruité et noiseté peut faire chavirer le cœur de tous. Accompagné le d’une Roussette (vin blanc de Savoie) et le plaisir gustatif sera à son maximum.
- Couronne des quatre Montagnes
C’est un peu plus à l’ouest que nous partons, dans l’Isère plus précisément, afin de découvrir ce joli petit bretzel de fromage. La Couronne des 4 Montagnes est un fromage de lait cru entier à pâte molle et à croûte naturelle qui est assez proche du, fort connu, St Félicien.
Sa forme est belle et originale, sa belle croûte blanche est souple et onctueuse et son goût est crémeux avec un subtil et agréable goût de noisette. Selon son affinage, qui peut durer entre 2 et 4 semaines, son goût peut aller de doux, lacté à typé et persistant en bouche. Celui que nous avons reçu devait avoir peu d’affinage car il était très doux au palais. On retiendra sans nul doute son côté ultra fondant comme nous n’en avions rarement goûté auparavant.
- Gaperon
Le Gaperon Fermier, appellation fromagère française, est un fromage à pâte molle et à croûte naturelle, fabriqué avec du lait cru de vache et de l’ail frais d’Auvergne.
Sans odeur particulière, il nous offre une croûte lisse et une pâte sèche. Il n’a pas beaucoup de saveur et pourtant il a beaucoup de caractère. C’est son goût aillé très puissant qui lui donne toute sa saveur en bouche. Autant vous dire que si, comme moi, nous n’êtes pas une amatrice d’ail, vous n’allez surement pas l’apprécier. En revanche il doit être délicieux cuisiné dans une tarte aux lardons.