Un plateau de fromages frais livré directement chez vous pour réunir famille et amis autour de quatre nouvelles variétés de fromages, c’est la promesse réussie de La Boîte du Fromager.
Contenu de la box
- Ossau Iraty
- Pouligny St Pierre AOP
- Brillat Savarin Truffoné
- Comté
Notre avis sur la box
- Ossau Iraty
C’est dans les Pyrénées Atlantiques, plus précisément dans le Pays Basque, que nous emmène le premier fromage de ce plateau : un Ossau Iraty, fromage AOP au lait de brebis et à pâte pressée non cuite. Un fromage ancestral avec un nom historique qui provient de l’alliance entre la vallée d’Ossau dans le Béarn et la forêt de hêtres Iraty dans le Pays Basque.
Affiné entre 2 et 3 mois, l’Ossau Iraty irradie de son odeur d’herbe sèche et de paille. Mais se sont ses saveurs douces et bien parfumées de fleurs et de fruits secs qui nous marquerons le plus. Surtout qu’elles sont mêlées à quelques notes animales propre au fromage de brebis et qui lui confère un palais et un caractère unique et délicieux.
- Pouligny St Pierre AOP
On remonte un peu, direction le Parc de la Brenne dans l’Indre pour déguster un Poulingy St Pierre, un fromage de chèvre issu de la plus petite zone AOP de France. Un fromage moulé manuellement pour lui offrir une forme pyramidale unique. Affiné pendant une dizaine de jours il se décline en deux versions : doux et fondant « en blanc » ou corsé et ferme « en bleu ».
Nous découvrons un fromage à la texture crémeuse mais au goût puissant et piquant caractéristique des fromages de chèvres caprin. Une pointe de noisette pour la gourmandise et un final acidulé pour un fromage original et surprenant.
- Brillat Savarin Truffoné
Tout droit venu de la région de Brie, dans la partie orientale du bassin parisien, nous découvrons un brillat savarin truffoné qui nous fait saliver. Pour la présentation, c’est un fromage au lait de vache cru, à pâte molle à croûte fleurie, affiné par la société Fromagère de la Brie.
Sa préparation est savamment maîtrisée, on commence par couper le fromage en deux par son milieu, puis on étale une fine couche de truffonnade, ensuite on recompose le tout pour finalement le laisser en cave 2 à 3 jours afin de permettre à la truffe d’aromatiser le fromage. Le résultat nous offre une fromage à l’odeur herbé tel une promenade en forêt sous fond de pluie, à la texture fondante et crémeuse. Son goût, quant à lui, est vraiment très goûteux et parfumé à la truffe. Un fromage doux et fort à la fois aux arômes bien relevés qui a su embaumer notre palais.
- Comté
Descente dans le Massif Jurassien avec un Comté, la figure emblématique des fromages de Franche-Comté d’où il tire son nom. Confectionné avec du lait issu exclusivement des vaches locales il est commercialisé en trois catégories selon son âge d’affinage.
Le Comté n’a pas de trou, ça fera rire certain mais il est bon de le rappeler pour ne point le confondre. Sa pâte est souple et légère et le goût du notre était digne d’un Comté de printemps avec une belle palette aromatique de fleurs et de fruits. Un bonheur au palais, qui plus est, le Comté fruité, avec son affinage de 16 mois et, sans conteste, mon préféré.