La Boîte du Fromager nous propose chaque mois de découvrir de nouveaux fromages. Découvrons ensemble la sélection de Décembre.
Contenu de la box
- Bichonnet
- Gorgonzola Cremoso
- Saint Nectaire Fermier
- Tomme Crayeuse fermière
- Fiches Fromages
Notre avis sur la box
Une sélection de 4 fromages pour cette Boîte du Fromager, avec une quantité entre 600 et 800g et peu d’affinage afin de commencer à découvrir doucement le goût du fromage au lait cru, et en apprendre un peu plus avec les fiches Fromages.
- Bichonnet
Pour ce premier fromage, nous partons dans les Hautes-Pyrénées, plus précisément au nord de Tarbes, afin de découvrir le Bichonnet, un fromage au lait cru et entier de brebis fermière à pâte molle et croûte naturelle.
Réalisé à partir d’une recette équilibrée et biologique, ce fromage offre une pâte tendre, douce et ultra crémeuse. La croûte veloutée est très agréable au palais et renforce le côté soyeux et frais de ce fromage. Au goût, nous trouvons une prédominance d’effluves lactiques avec un arrière goût très agréable de noisette, tout en gardant la richesse du lait de brebis dans un écrin délicat.
- Gorgonzola Cremoso
Changement de pays avec le deuxième fromage de la box, avec un petit détour en Italie dans la région de la Lombardie pour déguster un Gorgonzola Cremoso. Il faut savoir que l’histoire du Gorgonzola remonte au 10ème siècle, quand les producteurs ne sachant que faire de leur stock de stacchino les entreposèrent dans des grottes. Cela donna un fromage moisi, qu’ils faillirent jeter mais changèrent d’avis après l’avoir goûté !
Le Gorgonzola est un fromage à pâte persillée à base de lait de vache. Celui de la box nous offre un goût lacté avec un subtil arôme de noisette. Il est comme il doit être : fondant et crémeux, fort et délicieux. Il n’est pas esthétiquement beau car très coulant, mais du coup il en est encore plus bon.
- Saint Nectaire Fermier
Retour en France du côté de l’Auvergne, avec un Saint Nectaire Fermier, le plus petit fromage des 5 AOP d’Auvergne mais le plus célèbre à la table de Louis XIV. Pour la petite anecdote : il faut 13 litres de lait de vache pour sa fabrication.
Le Saint Nectaire est un fromage à pâte pressée non cuite à base de lait de vache cru et entier. Sa croûte fleurie présente des moisissures rouges et/ou jaunes. Sa pâte est moelleuse avec une légère odeur de champignon et de noisette. Grande amatrice de ce fromage, j’oserais dire qu’il manque de caractère mais c’est surement dû à son peu d’affinage de seulement 1 à 3 mois.
- Tomme Crayeuse fermière
C’est en Haute-Savoie que ce terminera ce petit tour fromager avec une Tomme Crayeuse fermière, variété récente de Tomme ayant vu le jour dans la région d’Annecy. Son secret pour être plus crémeuse réside dans un affinage plus long, ce qui lui confère également un cœur plus acide.
La Tomme Crayeuse fermière est un fromage à pâte pressée non cuite à base de lait de vache cru. Elle dégage une odeur de cave et de terre humide très rustique et agréable pour les amateurs. Sa texture offre une croûte souple et un cœur assez friable. Son goût est très atypique : sec et crémeux à la fois et doux avec un goût de champignon. Une tomme tout en contrastes, en étonnements et en saveurs.