Un plateau de fromages directement livré à la maison, c’est ce que nous propose de découvrir La Boîte du Fromager. La sélection est de saison et comprend quatre fromages aux textures différentes.
Contenu de la box
- Cheddar AOP – West Country Farmhouse (Angleterre)
- Tourret – Jean François Bandet (France)
- Brie de Nangis – Affiné par Rouzaire (France)
- Munster au Cumin AOP – Maison Husson (France)
Notre avis sur la box
- Cheddar AOP
Tout droit venu du sud-ouest de l’Angleterre, ce cheddar est bien loin de ceux que nous avons pour habitude de rencontrer dans les supermarchés. À base de lait cru de vache, le cheddar est un fromage à pâte pressée non cuite et surement le plus vendu dans le monde. Fabriqué sans colorant, à la différence des fromages industriels, ce cheddar ne possède donc pas la traditionnelle couleur orangée que nous lui connaissons tous.
La surprise vient de sa couleur mais aussi de son odeur et surtout de son goût. Il possède l’odeur de la ferme mais de manière légère et non désagréable et sa texture est ferme mais très friable. La plus grosse différence avec les cheddars habituels vient de son palais : il est caractériel avec des saveurs bien prononcées mais agréable et doux en bouche.
- Tourret
Le Tourret est un fromage de chèvre fermier à pâte molle à croûte naturelle, dont la fabrication est proche du Crottin à la différence que le Tourret est plus cendré. Fabriqué dans le Lot et Garonne, directement à la ferme avec le lait du troupeau, c’est un fromage typique et authentique des fromages de chèvre fermier.
Sa texture est onctueuse et crémeuse, son goût est frais et léger pour un fromage fermier. Son enveloppe cendré est relativement amère, ce qui apporte du goût à l’ensemble. À accompagner d’un vin blanc sec pour le sublimer.
- Brie de Nangis
Dans la famille des bries, la Boîte du Fromager nous propose de découvrir le Brie de Nangis. Un brie localement produit en Seine et Marne plus précisément à Tournan en Brie. Autrefois produit à Nangis, d’où il tient son nom, sa consommation était locale jusqu’à la seconde Guerre Mondiale. Durant cette période la production a d’ailleurs cessé pour reprendre dans les années 80 et ainsi répandre le produit dans toute la France.
Le Brie de Nangis nécessite un affinage de 4 à 5 semaines. C’est un fromage à pâte molle à croûte fleurie à base de lait cru de vache. Il est crémeux, fondant, équilibré mais légèrement plus fort et caractériel que son cousin le Brie de Meaux, et cela pour notre plus grand plaisir.
- Munster au Cumin AOP
Le Munster, tout le monde le connaît, tout le monde ne l’aime pas forcément, mais beaucoup le découvrirons agrémenté au cumin. Né au 7ème siècle en Alsace dans un monastère, le Munster est un fromage à pâte molle à croûte lavée à base de lait cru de vache. Son affinage demande temps, disponibilité et patience : le munster est retourné pour les deux jours et frotté à l’eau tiède des Vosges pour favoriser son développement.
Son odeur, que l’on reconnaitrait entre mille, est forte et typique au fromage. Mais sa saveur est subtile, relevée, équilibrée et raffinée. La variante au cumin est moins raffinée que le munster traditionnel, il en est donc moins fondant et moins fort. Le cumin donne un côté original au Munster, un peu déroutant pour les amateurs de ce fromage, mais vraiment agréable en bouche.