Chaque mois, vous recevez des ingrédients et une recette pour réaliser une pâtisserie surprise, originale et travaillée. Ce mois-ci, la recette est un roulé à la fraise et au basilic façon fraisier.
Contenu de la box:
- Sachet 1 : sucre semoule
- Sachet 2 : poudre à crème
- Sachet 3 : sucre semoule
- Sachet 4 : poudre d’amande + farine
- Sachet 5 : sucre semoule
- Sachet 6 : sucre + pectine NH
- Sachet 7 : vinaigre balsamique
- 1 feuille de gélatine
- 1 poche à douille
- 4 feuilles de cuisson
- 1 rond or
- 1 spatule coudée 15cm
A ajouter:
- Crème fleurette
- Lait
- Oeufs
- Beurre
- Fraises
- Basilic
La recette
Le gâteau se compose d’un biscuit à l’amande, d’une crème diplomate et d’une gelée de fraises, basilic et vinaigre.
Dans la box, se trouve une fiche recette cartonnée expliquant pas à pas les étapes pour réaliser la recette. En plus, vous recevez par mail des conseils supplémentaires. Vous êtes donc bien accompagnés pour réaliser ce gâteau.
Honnêtement, j’ai quand même eu un peu peur pour le biscuit moelleux à l’amande car s’il est trop cuit, il se casse quand on le roule, s’il n’est pas assez cuit, il colle au papier cuisson et se déchire quand on le roule. C’est donc une étape délicate et les instructions insistent bien dessus. Heureusement, je n’ai pas eu de souci pour ma part.
![La boite à pâtisser de mai 2018: Roll cake fraises basilic](https://touteslesbox.fr/wp-content/uploads/2018/05/boite-patisser-mai_2018-roll-cake-0009-768x508.jpg)
Pour préparer le biscuit, il faut monter des blancs en neige avec un peu de sucre et les intégrer à une préparation à base de jaune d’œuf, de sucre, de poudre d’amandes et de farine.
![La boite à pâtisser de mai 2018: Roll cake fraises basilic](https://touteslesbox.fr/wp-content/uploads/2018/05/boite-patisser-mai_2018-roll-cake-0011-768x508.jpg)
![La boite à pâtisser de mai 2018: Roll cake fraises basilic](https://touteslesbox.fr/wp-content/uploads/2018/05/boite-patisser-mai_2018-roll-cake-0013-768x508.jpg)
Il faut répartir ce mélange sur deux plaques cuisson de façon uniforme à l’aide de la spatule coudée fournie et enfourner pour 15 à 20 minutes en surveillant bien.
![La boite à pâtisser de mai 2018: Roll cake fraises basilic](https://touteslesbox.fr/wp-content/uploads/2018/05/boite-patisser-mai_2018-roll-cake-0021-768x508.jpg)
Mon seul problème pour cette recette est que je n’avais pas vu qu’il y avait autant d’ingrédients à ajouter quand j’ai commencé la recette. Heureusement, j’avais quasiment tout au réfrigérateur sauf le basilic qui m’a un peu manqué, le mien n’avait que quelques feuilles restantes. Pensez donc bien à faire vos courses avant de commencer la recette.
![La boite à pâtisser de mai 2018: Roll cake fraises basilic](https://touteslesbox.fr/wp-content/uploads/2018/05/boite-patisser-mai_2018-roll-cake-0020-768x508.jpg)
J’ai donc mis moins de feuilles de basilic que prévu pour la gelée de fraises, basilic et vinaigre balsamique. La gelée doit ensuite être étalée sur les biscuits puis recouverte de crème diplomate préparée au préalable.
![La boite à pâtisser de mai 2018: Roll cake fraises basilic](https://touteslesbox.fr/wp-content/uploads/2018/05/boite-patisser-mai_2018-roll-cake-0022-768x508.jpg)
![La boite à pâtisser de mai 2018: Roll cake fraises basilic](https://touteslesbox.fr/wp-content/uploads/2018/05/boite-patisser-mai_2018-roll-cake-0023-768x508.jpg)
Enfin, il faut découper des bandes de 4 cm de largeur dans la longueur des biscuits et les enrouler les unes autour des autres.
En dehors du biscuit qui demande de l’attention et de la délicatesse pour l’étape du « roulage », la recette est plutôt simple à réaliser. Elle demande, par contre, du temps, comptez environ 2h30 – 3 heures.
Le résultat
Ce gâteau a eu beaucoup de succès! Il n’a pas fait long feu. J’ai souvent peur avec de genre de gâteau qu’il soit sec mais vu que le biscuit est plutôt fin et qu’il est généreusement garni en crème, il ne l’est pas du tout. Il est frais et se mange sans faim. C’est vraiment une recette sympa pour l’été. Je vais garder la recette sous le coude.