Précurseur dans son domaine, Birchbox est une Box beauté bien connue en France. Avec ses cinq produits en format voyage contenus dans une box à thème, la marque s’est rapidement imposée comme un incontournable du monde de la beauté.
Mais alors, pourquoi Birchbox a-telle disparue en France, et comment la commander ?
Birchbox, c’est quoi ?
Birchbox, c’est une beauty Box disponible en abonnement sans engagement. Ses abonnées reçoivent chaque mois, à domicile, un nouveau coffret contenant des produits en format voyage, parfaits pour une routine beauté toujours adaptée à la saison.
Les cinq échantillons contenus dans la Box (make-up, soin des cheveux, accessoire, soin du visage, soin du corps…) leur permettent ainsi de tester de nouvelles marques, et de se tenir informées des actualités et tendances du secteur. Du luxe au drugstore, en passant par les marques de parapharmacies et les produits bio… Dans chacun de ses coffrets, la marque offre une infinité de références soigneusement choisies.
L’occasion parfaite de faire de belles découvertes à petit prix, l’abonnement étant accessible à partir de 10 € par mois.
Un lancement aux États-Unis
Birchbox fait figure de précurseur dans le secteur de la Box par abonnement. La marque est fondée en septembre 2010 par Hayley Barna et Katia Beauchamp, toutes deux issues de la Harvard Business School. Les deux cofondatrices développent alors un concept de beauty Box encore totalement inconnu des consommatrices.
Le lancement aux États-Unis est une véritable success story, avec une Box qui réunit en une seule année près de 45 000 abonnées ! Plus que de tester les cosmétiques sous forme d’échantillons, les consommatrices sont accros à ce concept qui leur permet de recevoir chaque mois un nouveau coffret personnalisé et à bas prix.
Le succès fulgurant de Birchbox ouvre alors la voie à d’autres concepts de Box, tous plus originaux les uns que les autres, et qui s’exportent rapidement vers l’Europe.
Arrivée en France
En 2012, alors que Birchbox est le leader américain des beauty Box, la marque décide de s’exporter en France en rachetant la toute jeune Box française Joliebox. Cette dernière avait été fondée à l’été 2011 par Quentin Reygrobellet, Mathilde Lacombe, Martin Balas, François Morrier et Quentin Vacher.
Birchbox fait ainsi alliance avec le leader européen du secteur, qui avait lui-même racheté ses concurrents britannique (Boudoir Privé) et espagnol (Glamoroum). La transaction permet à Birchbox d’imposer son leadership en Europe, face à une concurrence de plus en plus étendue.
La filiale française entame alors une ascension continue. En 2019 elle voit même le nombre de ses abonnées atteindre le seuil des 220 000 adeptes. Birchbox France collabore alors avec près de 300 marques partenaires.
Birchbox France prends son indépendance, et devient Blissim
En 2020, Birchbox France est rachetée par Quentin Reygrobellet et Martin Balas, deux des cofondateurs de JolieBox. Ces derniers prennent ainsi leur totale indépendance vis-à-vis de la filiale américaine, et décident de renommer la Box en Blissim.
Le concept de la Box reste toutefois sensiblement le même. Les abonnées reçoivent désormais un coffret au design exclusif, qui contient toujours 5 produits en format miniature. Ces derniers sont sélectionnés par les équipes Blissim en fonction du profil beauté renseigné par la cliente, depuis son type de peau, jusqu’à ses envies et préférences. Blissim marque ainsi son indépendance vis-à-vis de Birchbox en s’attachant à proposer une Box sur-mesure.
Comment commander la Birchbox en France ?
Désormais, la seule véritable représentante de la Birchbox en France est donc Blissim. La marque américaine n’est donc plus disponible que pour le marché outre-Atlantique. En vous rendant sur le site US de Birchbox depuis l’hexagone, une fenêtre pop-up vous invite d’ailleurs à vous rendre sur son homologue français, clairement estampillé du nom de Blissim.