Avec Bieropolis, nous découvrons chaque mois une sélection de bières atypiques provenant de micro-brasseries. Il catégorise les bières en quatre parties : les coups de cœur, les expériences pour les bières aux recettes audacieuses, les coups de maitre pour les bières primées ou réputées, et aussi pour les coups de pouces pour les bières issues de micro brasseries.
Avec le flyer qui accompagne nos bières, on y trouve des informations sur les brasseries ainsi que sur les bières reçues. Avec, un sous-bock avec le logo de Bieropolis.
Contenu de la box de mars :
- Coup de Cœur
- La Machurée – Brasserie Stéphanoise
- 3 Gones – Brasserie Demi Lune
- Expérience
- Passionfeber – Basserie Brewski
- Coup de Pouce
- Kiclac Fruits Rouges – Brasserie Gaillarde
- Coup de Maître
- Quinarelle – Brasserie Stéphanoise
- Torpah 60 – Brasserie C
La Machurée – Brasserie Stéphanoise
On débute la dégustation avec une bière française de Saint-Étienne. D’ailleurs le terme « Machurée » désigne la tête marquée par le charbon des mineurs stéphanois. Il s’agit d’une bière brune de type Stout. Avec une robe noire, cette bière présente une belle mousse épaisse de couleur caramel, une belle réussite que l’on voit rarement. Une bière ronde et crémeuse que l’on a beaucoup apprécié déguster.
3 Gones – Brasserie Demi Lune
Ensuite direction Lyon avec cette bière triple, dont le nom de la brasserie fait référence aux gones, le surnom des jeunes lyonnais. Brassée selon les traditions belges, on a là une bière réalisée en fermentation haute, non filtrée offrant une bière légèrement trouble. De fines bulles bien pétillantes qui piquent un peu au départ. Elle est notre coup de cœur du mois.
Passionfeber – Basserie Brewski
De l’originalité avec cette bière venue de Suède. Un cocktail de fruits dans une bière et vous avez cette Passionfeber. Du fruit de la passion est directement introduit lors du brassage de cette bière de style IPA. Le mélange se marie bien en bouche, offrant une bière sans mousse mais pétillante. On retrouve l’amertume de l’IPA avec une touche fruitée très agréable. Une belle découverte originale qui a nous a plu.
Kiclac Fruits Rouges – Brasserie Gaillarde
On reste dans les bières fruitées avec celle-ci provenant d’une jeune brasserie écoresponsable. En effet, les brasseurs utilisent une chaudière à bois pour chauffer les eaux de brassage ainsi qu’un récupérateur d’eaux de refroidissement. Comme la bière précédente, cette bière ne mousse pas mais elle n’est pas pétillante non plus, cependant elle présente une belle robe bordeaux. Le goût des fruits rouges prennent le dessus, le goût du houblon ne ressent que très peu. On n’a pas accroché avec cette bière.
Quinarelle – Brasserie Stéphanoise
On retrouve une seconde bière de la brasserie Stéphanoise. Celle-ci porte le nom d’une personne encline à pleurnicher en parler stéphanois. Il s’agit d’une bière ambrée brassée avec 5 malts d’orge différents. Peu pétillante, elle pique tout de même un peu en bouche. Une bonne bière mais dont on n’a pas ressenti les notes de biscuits et caramels. On a préféré l’autre bière de cette brasserie, La Machurée.
Torpah 60 – Brasserie C
Enfin, on termine avec cette bière belge. La brasserie C est une brasserie artisanale au cœur de Liège qui a d’ailleurs ouvert son propre Brewpub. C’est-à-dire un bar où l’on brasse et déguste directement la bière. Cette bière fait référence à l’échelle d’amertume IBU. Le score 60 signifie donc une amertume assez prononcée. À la dégustation, on ressent le houblon fleuri avec des notes boisées. Une bière rafraîchissante que l’on a bien aimé.