Bieropolis propose chaque mois une sélection de bières provenant de micro-brasseries. En fonction de l’abonnement, nous recevons quatre ou six bières dans notre box. Les bières sont réparties en quatre catégories : les Coups de Coeur (bières pour leur grande qualité de brassage et gustative), les bières Coup de Pouce (meilleures bières issues de micro-brasseries ultraconfidentielles), les bières Expériences (bières au recette audacieuse) et enfin les Coup de Maître (bières primées ou à la réputation établie).
Nous recevons un carton au design sympathique et reconnaissable de suite. Avec au dos, les descriptions des catégories. A l’intérieur, les bières sont bien calées avec des morceaux polystyrène pour éviter la casse. En ce mois de Juillet, l’équipe de Bieropolis nous a sélectionné des bières écossaises et françaises.
Contenu de la box :
- Coup de Coeur
- La Plaine HAC – Brasserie La Plaine
- The Original – Innis and Gunn
- Coup de Maître
- Blood Red Skye – Innis and Gunn
- Coup de Pouce
- Pacific Pale Ale – Colgan’s Brewery
- Expérience
- Hey Bro – O’Clock Brewing
- Bal IPA – Brasserie Artisanale du Lubéron
La Plaine HAC – Brasserie La Plaine
Nous commençons la dégustation avec une bière certifiée bio. Brassée à Marseille dans le quartier de la Plaine, cette bière blonde est houblonnée à cru. La brasserie réalise donc un second houblonnage après la fermentation en laissant infuser du houblon à froid.
Ce houblon à cru donne donc des arômes plus marqués sans pour autant rendre la bière trop forte. Nous avons également beaucoup aimé sa mousse crémeuse. Une bière excellente et qui en plus est bio.
The Original – Innis and Gunn
Nous poursuivons avec une bière écossaise de la brasserie Innis & Gunn. La particularité de cette brasserie est le procédé de vieillissement en fût. Cette bière The Original fait donc hommage à la boisson alcoolisée préférée des écossais et c’est donc dans un fût de bourbon que cette bière vieillit pendant 6 mois. La bière dégage des notes de caramel et whisky.
Cette bière révèle une magnifique robe rouge. En bouche, les notes de bourbon se ressentent très bien.
Blood Red Skye – Innis and Gunn
Puis nous continuons avec la même brasserie, cependant cette bière provient de fût de rhum jamaicain. Offrant donc des notes de vanille, d’épices.
Ce genre de bière ne mousse quasiment pas, voir pas du tout. En bouche, nous ressentons les notes de vanille et d’épices du rhum jamaicain. Nous sommes ravis d’avoir découvert cette brasserie, nous avons adoré les deux bières reçues grâce à la Bieropolis, ayant une préférence tout de même pour cette dernière.
Pacific Pale Ale – Colgan’s Brewery
C’est avec plaisir que nous retrouvons ce mois ci une bière de la brasserie Colgan’s Brewery. Fondée par trois Australiens, elle se situe à Mouans Sartoux dans les Alpes Maritimes. Ils proposent une gamme originale avec un accent anglo-saxon prononcé. Et ce mois ci, c’est leur bière Pale Ale qui a subi deux étapes de houblonnages, lors du brassage et une fois que celui ci est fini.
Nous avons trouvé cette bière un peu piquante en bouche. C’est une bonne bière mais nous avons préféré la Stout de cette brasserie reçue dans une box Bieropolis précédente.
Hey Bro – O’Clock Brewing
Ensuite, nous avons cette bière d’une jeune brasserie créée en 2015 dans les Yvelines. O’Clock Brewing met à l’honneur le projet HeyBro qui consiste à un tour du monde à vélo de deux de leurs amis avec cette bière de saison Hey Bro au poivre.
C’est notre coup de coeur ce mois ci. Nous avons été totalement conquis par cette bière, un vrai régal à la dégustation.
Bal IPA – Brasserie Artisanale du Lubéron
Enfin, nous terminons les dégustations avec une seconde bière certifiée bio. Le fondateur de la Brasserie Artisanale du Lubéron possède également sa propre marque de champagne. C’est en 2012 qui se lance dans la brasserie pour proposer des produits du terroir, biologiques tout en travaillant avec des agriculteurs locaux. Cette BAL IPA présente une certaine amertume dû à un houblonnage plus important qu’une blonde classique. Elle dégage aussi des notes de pamplemousses et de céréales.
Dû à la triple fermentation, en bouche le goût de la levure et du houblon est très perceptible en bouche, et nous avons beaucoup apprécié cela. Sa mousse est finement pétillante, c’est une excellente bière rafraichissante.
Les goodies
Nous retrouvons aussi le flyer qui nous présente les bières et leurs brasseries de la box, et en goodies comme chaque mois, deux sous-bocks : l’un avec le logo de la Bieropolis et le second avec celui de la brasserie Colgan’s Brewery.