Avec Bieropolis, nous découvrons chaque mois une sélection de bières atypiques provenant de micro-brasseries. Il catégorise les bières en quatre parties : les coups de coeur, les expériences pour les bières aux recettes audacieuses, les coup de maitre pour les bières primées ou réputées, et aussi pour les coup de pouces pour les bières issues de micro brasseries.
Avec les bières, nous avons également deux sous-bocks et une fiche nous présentant rapidement les brasseries et les bières choisies par l’équipe de Bieropolis.
Contenu de la box de Janvier :
- Coup de Coeur
- White Rabbit – Brasserie Sainte Cru
- Suria – Brasserie Cervezes La Pirata
- Alvin – Basqueland Brewing Project
- La Grande Arche – Brasserie Petite Couronne
- Expérience
- IPA(L) – Brasserie Petite Couronne
- Coup de Pouce
- Green Lights – Brasserie BBT
White Rabbit – Brasserie Sainte Cru
On débute la dégustation avec une bière blanche de la brasserie Sainte Cru. Brasserie artisanale située à Colmar en Alsace. Elle propose une gamme de bières particulièrement houblonnées. La White Rabbit est donc une IPA Blanche avec un très bon goût de houblons fruités. Grâce à la fiche nous apprenons qu’il y a des notes de fruits exotiques et citron dans cette bière. Nous l’avons beaucoup apprécié pour son goût de houblon et sa fraicheur. Une chouette découverte grâce à Bieropolis.
Suria – Brasserie Cervezes La Pirata
Ensuite on retrouve avec plaisir la brasserie espagnole Cervezes La Pirata. Cette fois ci nous découvrons leur American Pale Ale qui a la particularité d’être sans gluten. Elle est brassé avec trois houblons différents : le Summit, Centennial et Cascade. Cette bière blonde est un peu troublée et présente une belle mousse épaisse. En bouche nous l’avons trouvé un peu trop amère à notre goût.
Alvin – Basqueland Brewing Project
La brasserie Basqueland Brewing Project se trouve en Espagne et a été fondé par trois américains. Voici donc Alvin, en référence à un sous-marin chargé de récupérer une bombe américaine qui avait atterri par erreur près des côtes espagnoles nous apprend la fiche. Il s’agit là d’une bière forte qui chiffre à 10,5%. Alvim est une Imperial Stout, l’une des plus fortes qui nous été donné de découvrir jusqu’à maintenant. Sa robe est d’un noir profond et son goût est tout aussi puissant. On ressent bien les notes de café et chocolat. Nous avons été surpris par cette bière, forte en goût mais pas écoeurante, le goût ne persistant pas trop dans la bouche.
La Grande Arche – Brasserie Petite Couronne
Ensuite on découvre la brasserie Petite Couronne à travers deux bières. Cette brasserie se situe à Collombes à côté de Paris. La première bière nommée La Grande Arche est de type Vienna Lager qui a été brassé en fermentation basse. Un mélange de houblons Tettnang, Aramis et Cascade. En bouche, on découvre un goût riche en saveur dû à ce mélange de houblons. Une bière délicate en bouche, agréable à déguster.
IPA(L) – Brasserie Petite Couronne
La seconde de la Petite Couronne est une Lager IPA à la mangue. Celle ci aussi provient d’une fermentation basse, un fait rare en France nous souligne l’équipe de la Bieropolis, puisqu’il est plus facile de maitriser des fermentations hautes. Bien pétillante, cette bière présente une légère amertume, et sa fermentation basse fait d’elle une IPA douce agréable à boire.
Green Lights – Brasserie BBT
La brasserie BBT n’est plus à présenter dans la box Bieropolis. Nous retrouvons cette brasserie toulousaine à travers leur Blonde IPA. Des notes de fruits exotiques lui donnent un léger goût sucré et épicé. Une bière qui a su séduire nos papilles.