Je reviens très tard avec la BièreBox du mois de mai, ayant mis du temps à avoir une bonne occasion de goûter les bières, de noter les avis puis de rédiger l’article. C’est désormais chose faite puisque je viens vous en parler aujourd’hui. Dans cette box ci, comparée à la dernière, pas de décapsuleur ni autre gadget utile. J’ignore donc si il y a un « truc en plus » une fois de temps en temps ou pas mais dans la précédente box j’avais aimé l’idée d’avoir un décapsuleur utilisable en porte-clef. A voir pour la prochaine box donc !
Globalement, les bières de ce mois-ci étaient assez amères et moins faciles à déguster que celles du mois précédent. Elles avaient toute un fort caractère et n’ont pas plu à tout le monde. Elles étaient néanmoins intéressantes à découvrir et une fois de plus c’était un moment très convivial à partager. Au final, et c’est là tout l’intérêt de ce type de box, tout le monde était content de pouvoir donner son avis sur telle ou telle bière et c’est pour cela que ce genre de box est très agréable à recevoir pour organiser des soirées et se donner une occasion de passer un moment ensemble. Pour l’été c’est encore mieux puisque dans mon cas je garde le cliché « bière barbecue » en tête, alors pour joindre une occasion de découvrir des bières à un moment agréable, c’est l’idéal !
Nous avons d’abord commencé par La Perle dans les Vignes. Une bière provenant de la Brasserie Artzner dans le Bas-Rhin (67). C’est une bière que nous avons trouvée plutôt amère tout en ayant d’abord un côté sucré. L’amertume prend cependant le dessus mais reste douce. Les avis étaient plutôt unanimes, c’est une bière qui est certes fruitée mais qui mélange cependant mal son côté sucré à son amertume en laissant un arrière goût légèrement désagréable après avoir pris une gorgée.
La Kollane Lill vient de la Brasserie Bendorf dans le Bas-Rhin toujours et est une bière blonde. Elle est très mousseuse et pétillante et a un goût de pamplemousse assez prononcé que nous avons détecté directement. Elle garde cependant l’amertume que l’on connaît du pamplemousse tout en étant légèrement acidulée et ce petit goût reste en bouche ensuite.
La Saint Rieul enfin est une bière blanche provenant de la brasserie Saint Rieul dans l’Oise (60). Comme toute bière blanche, j’ai trouvé que l’on sentait bien les saveurs du houblon, elle a ce goût particulier qui fait qu’en général (avis personnel) je n’aime pas certaines bières blanches. Elle a cependant une mousse assez légère et un pétillement léger. Son amertume est légèrement citronnée mais cependant pas assez à mon goût pour que mon palais puisse le détecter. C’était la plus amère des trois et c’est également celle qui a le moins plu.
Les trois bières étaient très différentes d’un point de vue de fabrication (passant d’une bière blanche à une blonde, en ayant également la possibilité d’en déguster une plus cuivrée) mais j’ai cependant trouvé qu’elles se ressemblaient dans un sens, notamment de par leur saveur assez amère.