Cette semaine, j’ai reçu la box MaBièreBox du mois d’avril, une box qui comme son nom l’indique est exclusivement dédiée aux bières. C’est totalement en dehors de mes domaines de prédilections puisque à part les soirées à boire des bières entre amis, je ne m’y connais pas du tout question dégustation. J’étais donc très curieuse de goûter les 3 bières différentes présentées dans ce coffret.
La box se présente tout d’abord dans un gros carton rempli de polystyrène. Ce n’est pas forcément esthétique mais au moins, aucun risque de casse puisque les bières sont toutes très bien tenues. Trois dessous de verres viennent avec, avec au dos la description de chacune des bières ainsi qu’un décapsuleur pouvant s’attacher comme porte clef. Ce goodie est une très bonne idée, c’est le genre de choses dont on a jamais besoin mais que l’on n’a jamais sous la main. Là, plus de risque de ne pas avoir de décapsuleur avec soi, c’est un petit détail mais qui s’avère pourtant très utile.
La box est donc composée de 3 sortes de bières artisanales françaises différentes à chaque fois proposées en double, ce qui permet au moins de pouvoir y revenir si l’une d’elle a été un vrai coup de cœur. Elles proviennent toutes de régions différentes (ici le Nord, l’Ile de France et la Haute Savoie) et proposent une saveur bien précise chacune, de quoi contenter toutes les personnes un peu amatrices de bières ou les débutants souhaitant découvrir de nouvelles boissons.
Question dégustation, j’ai fait ça bien. J’ai invité des amis, sorti mon carnet et noté ce que l’on pensait de chaque bière. Sur les 3, une seule nous a plutôt déplut de par son goût, mais cela reste un avis assez personnel.
Nous avons tout d’abord commencé par la Volcelest qui est une bière certifiée bio qui nous vient d’Ile de France et que l’on a trouvée très douce et fraîche. Elle a un petit goût fruité assez peu prononcé et ses bulles sont très fines, bien fraîche, elle est désaltérante et agréable à boire.
Ensuite, nous avons goûté la blanche de la brasserie du Mont Salève en Haute Savoie. Une bière blanche un peu similaire (à notre goût) à la Volcelest mais qui est pourtant plus prononcée. Ça a été personnellement ma préférée, elle a un goût fruité et une mousse très onctueuse qui se boit très rapidement (trop ?). C’est une excellente découverte que je serais ravie de boire de nouveau si j’en ai l’occasion.
Enfin nous avons goûté l’Etoile du Nord, une bière blonde houblonnée qui vient du Nord et qui nous a plutôt déplut de par son goût très amer qui me faisait penser au pissenlit (c’est d’ailleurs ce qui est noté dans le descriptif). Elle est plus forte et laisse un goût que l’on a trouvé assez désagréable, elle se boit moins facilement que les autres et je pense que c’est une bière qui plaira plus aux personnes étant vraiment initiées.