Une nouvelle brasserie pour de nouvelles bières artisanales, c’est ce que nous propose la BelgiBeer avec sa première sélection automnale.
Thème : Brasserie Fort Lapin
Contenu de la box
- 2 bières de Blanche of Fort Lapin
- 2 bières Fort Lapin Tripel
- 2 bières Fort Lapin Rouge
- 2 bières Fort Lapin Kriek
Notre avis sur la box
La Brasserie Fort Lapin puise son nom d’une ancienne forteresse construite en 1665 et détruite en 1782 pour protéger la ville de Bruges. Fondée par Kristof Vandenbusscher en 2011 dans une ancienne chocolaterie, nous découvrons quatre bières de la petite brasserie Fort Lapin fabriquées par le propriétaire lui même et brassées par des équipements alimentés par panneau solaire. Et en cadeau un très beau verre sérigraphié au nom de la brasserie, idéal pour déguster les bières du coffret.
- Blanche of Fort Lapin
La Blanche de Fort Lapin nous offre une belle mousse blanche abondante mais nous trompe avec sa robe blonde pâle. Elle sent bon les épices, notamment le cumin et la coriandre, mais cela reste harmonieux avec le reste de son nez. Côté bouche, elle est bien équilibrée avec des notes citronnées et des arômes de fleurs qui lui confère une fraicheur et une amertume très agréable. Douce, fruitée, sucrée et ne titrant qu’à 5%, c’est une bière légère et féminine que les hommes apprécieront tout autant.
- Fort Lapin Tripel
Première bière produite par la brasserie en 2012, Fort Lapin Tripel est, comme son nom l’indique explicitement, une bière triple qui s’expose avec une belle mousse généreuse et une robe blonde aux reflets dorés. Son nez est complexe, on y sent des notes de fruits, de malts, de houblons, de fleurs des champs et même de paille séchée. Malgré qu’elle titre à 8%, elle n’est que très légèrement amère en bouche. Au palais elle laisse des arômes de levure et de fruit, tel que la pomme sans être trop caractérielle.
- Fort Lapin Rouge
Quoi de plus normal pour une bière rouge que de dévoiler au premier regard une robe rouge ! Rien me direz-vous, si ce n’est que celle-là est surmontée d’un mousse brune très épaisse, que ses bulles sont fines et qu’elle est rouge claire aux reflets ambrées à cause de la fleur d’hibiscus utilisée lors de son brassage,. C’est d’ailleurs pour cela qu’émane de son nez des notes florales, d’épices fortes et de fruits rouges et noirs. Les saveurs d’hibiscus se ressentent un peu sans réellement pouvoir les identifier, elle est moins fruitée en bouche qu’au nez, ce qui donne à la bière un côté un peu acide mais tout de même très rafraichissant.
- Fort Lapin Kriek
Un bière rouge à la mousse rose et aux arômes de cerises. Pour l’anecdote, les cerises sont surgelées et ajoutées après la fermentation afin de donner à la bière un goût plus profond et prononcé. Une bière fruitée et rafraîchissante, qui n’est pas aussi douce que l’on imagine, surement dû au petit arrière goût de noix et d’amande qui apporte un peu d’acidité et d’amertume. Elle reste une bière originale et agréable dont les consommateurs sont friands.