En Juillet, BelgiBeer nous rappelle pourquoi nous aimons la Belgique et son incomparable bière.
Contenu de la Box
- Deux bouteilles Vichtenaar
- Deux bouteilles Duchesse de Bourgogne
- Deux bouteilles Barbe d’Or
- Deux bouteilles Barbe Noire
- Sous-bocks
Notre avis sur la Box
Parce que le 21 Juillet c’est la Fête Nationale Belge, quoi de mieux pour fêter ça que de déguster une des meilleures bière du monde : la bière belge ! Pour ce faire nous allons découvrir les spécialités de la brasserie de Monsieur Paul Verhaghe, farouche résistant de la Première Guerre Mondiale qui a du, sous la contrainte allemande, stopper toute son activité de brasseur mais qui, par passion, a eu la ferveur et le courage de tout recommencer à zéro.
- Vichtenaar
La Vichtenaar est une bière flamande rouge brune typique de la région avec une teneur en alcool de 5,1%. Avec sa robe acajou aux couleurs rouges, ses fines bulles et sa mousse légère et aérée elle a fière allure. Son nez est très vif avec des notes de noix et de chêne mais surtout des fruits tel que la cerise et le raisin.
En bouche elle nous surprend par sa complexité et son goût très particulier entre fruit, sucre et vinaigre. Un bière très mature à l’arrière-goût de fruits fermentés qui n’a malheureusement pas séduit notre palais.
- Duchesse de Bourgogne
Une deuxième bière flamande rouge brune, cette fois avec une teneur en alcool supérieure de 6,2%, la Duchesse de Bourgogne est incontestablement le produit phare de la brasserie Verhaeghe. Sa robe et ses bulles sont similaires à sa copine Vichtenaar. Son nez est plus chaud, sucré avec des notes de fruits qui se rapprochent davantage des agrumes.
Son acidité est modérée et son goût entre raisin sec et tannins fins offre à l’ensemble une agréable subtilité. Une bière féminine, sans amertume, douce et fruitée que j’ai pris grand plaisir à déguster.
- Barbe d’Or
Cette bière blonde avec une teneur en alcool de 7,5% nous offre au regard de beaux reflets dorés et une mousse crémeuse blanc cassé. Au nez se dégage la céréale et des arômes fruités.
D’une amertume moyenne comme on les aime, Barbe d’Or est une bière ronde, ample, bien sucrée avec une belle longueur en bouche. Parfaitement équilibrée c’est un plaisir à déguster.
- Barbe Noire
La Barbe Noire est telle que son nom la décrit : noire avec une grosse mousse crémeuse ! Le nez est bien plus fin et subtil avec des arômes torréfiés mêlés de chocolat et de caramel. Le goût reste dans la même lignée avec en plus des notes de mûre et de cassis.
Gourmande, fruitée, peu d’amertume, Barbe Noire est tout en douceur malgré ses airs de gros dur. J’espère ne pas décevoir les grands amateurs de bière mais je vais vous la vendre tel que je les ressenti : on dirait un délicieux panaché dont le dosage aurait été quelque peu râté. Bref j’ai adoré.
- Sous-Bocks
Chaque bière son sous-bock avec cette série de sous-bocks aux couleurs des bières de cette sélection estivale de la BelgiBeer.