La BelgiBeer nous emmène à quelques mètres de la tristement célèbre Bataille de Waterloo, une manière de savourer encore plus la nouvelle année avec nos êtres bien aimés.
Contenu de la box
- 2 bouteilles de Waterloo Triple Blond
- 2 bouteilles de Waterloo Strong Dark
- 2 bouteilles de Waterloo Récolte
- 2 bouteilles de Waterloo Bière de Noël
- Un verre « Waterloo The Beers of Bravery ! »
Notre avis sur la box
C’est l’histoire d’une brasserie qui fit faillite et qui fut rachetée par un jeune homme plein d’idées, notamment celle de faire connaître partout dans le monde la bière de Waterloo. Ce jeune homme c’est Adrien Desclée, et son pari date de 2005 quand il installa les cuves et le matériel de brassage sur le site du champ de la bataille de Waterloo.
- Waterloo Triple Blond
Une bière à la robe blonde claire surplombée d’une belle mousse blanche titrant à 8% de volume d’alcool, c’est la Waterloo Triple Blonde, une bière pas si simple qu’elle ne le présente. Au nez, il émane des notes bien fruitées de pomme verte et de tilleul qui laisse présager une bière douce et fraîche.
En bouche, on sent d’abord une pointe de sucrée, grâce à la pomme verte, qui laisse rapidement place à une amertume agréable. Ensuite, malts et houblons apparaissent dans le tableau, ce qui renforce l’amertume en bouche mais tout en gardant un bon équilibre général des saveurs. La dualité fruits et houblons offre une bière assez fraîche et fort agréable.
- Waterloo Strong Dark
Comme sa cousine la Triple Blonde, cette bière titre à 8% de volume d’alcool. Sous sa robe très foncée se cache des notes puissantes de boisées auxquelles se mélangent des arômes subtils de fruits. Vous l’aurez compris, la Waterloo Strong Dark ne manque pas de caractère.
En bouche, c’est non sans plaisir qu’on la découvre plus ronde et fruitée qu’elle n’y paraissait. Ce sont d’abord les arômes puissants de malt torréfié qui apparaissent, mais ils sont accompagnés de notes gourmandes et suaves de caramel toffee et de café. C’est dans son final que les fruits arrivent pour lui offrir une certaine fraîcheur. Une bière forte comme les soldats sur le champ de bataille et désaltérante pour récompenser une victoire méritée.
- Waterloo Récolte
La Waterloo Récolte est une bière blonde pâle titrant à 6%. Elle se découvre sous des notes florales, plutôt des fleurs blanches discrètes mais enivrantes, pour finalement laisser place à des arômes de maltés et de fumés.
Alors qu’elle nous laisse croire à une certaine simplicité, son palais est plus complexe. D’abord on ressent une belle amertume légèrement florale. On monte d’un étage, avec le malt et le froment qui attaque le palais. On continue l’ascension crescendo, puisque c’est maintenant le houblon qui surgit tout en finesse. L’arrivée se fait sans excès avec des arômes qui perdurent tous en longueur.
- Waterloo Bière de Noël
Une récolte d’hiver produite en quantité limitée pour offrir une bière à la robe foncée et aux arômes de fruits secs et de cacao. L’idée de la brasserie Waterloo était, au travers cette bière, de recréer la même bière que buvait les soldats en 1815 lors de la bataille du brabant wallon.
Nous ne saurions vous dire si la recette est réussie, en revanche nous vous dirons que la bière de Noël Waterloo est douce en bouche, avec des saveurs de cacao amer, de sucres bruns et quelques notes caramélisées en fin de palais. Une bière légère et houblonnée, aussi désaltérante que surprenante.
- Verre « Waterloo The Beers of Bravery ! »
Le calice est l’accessoire indispensable pour boire la bière Waterloo. Il est créé en référence à la guerre napoléonienne et nécessite sept jours de travail manuel pour le fabriquer. Un packaging original qui va de paire avec les bières de la brasserie.