Voici mon avis sur Azul : un jeu de société grand vainqueur de l’As d’or à Cannes ainsi que du Spiel des Jahres en 2018.
Le jeu Azul a été créé par Michael Kiesling (qui a créé des jeux tels que Mexica, Ghosts of the Moor, Cuzco ou bien Tikal) et est joliment illustré par Philippe Guerin (Arboretum) et Chris Quilliams et édité en France par Next Move.
Azul brève présentation
Azul est prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans et pour des parties durant entre 30 et 45 minutes.
Un but simple
Remporter le plus de points en réalisant une mosaïque stratégique et la plus complète possible.
Le matériel
Le jeu Azul comprend 4 plateaux joueurs, 4 marqueurs de score, 9 cercles Fabrique, 1 marqueur premier joueur et 100 tuiles (20 de chaque couleur).
Comment jouer ?
En plusieurs manches jusqu’à ce qu’un joueur complète une ligne horizontale.
Une manche se compose de 3 tours.
- Prendre des mosaïques, positionnées aléatoirement en début de partie dans des fabriques au centre du jeu, jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.
- Déplacer la première mosaïque de chaque rang complet pour la déposer sur votre mur en construction et ainsi décorer le mur du palais
- Compter les points
Des points additionnels sont marqués pour avoir créé des formes particulières et avoir collectionné des familles. Les ressources gâchées, elles, font baisser les points.
Un très beau jeu
Visuellement, Azul envoi du lourd. Il est coloré et les minis faïences font vraiment illusion. Les illustrations nous plongent droit dans l’ouvrage d’art italien.
Mon avis sur Azul
Franc succès pour Azul à l’unanimité au sein de ma famille. Mes enfants de 9 et 15 ans ont adoré et ont voulu enchainer les parties.
La mécanique est simple à comprendre et chaque partie est différente. Le jeu est fluide et on se prend au jeu de créer la mosaïque qui nous rapportera le plus de points.
Où acheter Azul ?
Nous vous recommandons de l’acheter comme nous sur la boutique Philibert, qui reste la référence en France pour acheter ses jeux de société.