Petit Sioux est une box de location de jouets destinée aux enfants de la naissance à 4 ans. Tous les deux mois, on reçoit une box surprise, avec des jouets en tissu ou en bois, sans plastique et non genrés adaptés à l’âge et au développement de notre enfant. Au bout des deux mois, on renvoie notre box et on reçoit la nouvelle avec de nouveaux jouets. On évite ainsi l’accumulation de jouets chez soi tout en ayant des jouets de qualité qui changent régulièrement.
Il existe trois formules de box :
- Naissance pour 1 bébé de moins de 4 mois (que l’on peut garder 4 mois)
- 1 Sioux pour un enfant
- Tribu pour 2 ou 3 enfants (convenant pour une fratrie ou pour une assistante maternelle)
Nous avons testé la formule Tribu pour trois enfants d’âges différents. On a adoré que le carton d’envoi soit personnalisé avec le prénom des enfants. Le but de la location de jouets est de minimiser notre impact écologique. Petit Sioux favorise le seconde main, la consommation locale, le zéro déchet. On reçoit les jouets dans des sacs en tissu.
Contenu de la box Petit Sioux Tribu :
- Fiches pédagogiques
- Hochet perles et grelots
- Hoche atome
- Hérisson roulant
- Appareil photo
- Grenouilles sauteuses
- Animaux à visser
- Abella l’abeille
Fiches pédagogiques
On ne reçoit pas simplement des jouets. Il y a également des fiches pour chaque jouet. Ainsi on apprend les capacités de l’enfant qui vont être stimulés avec le jouet en question. Petit Sioux va même plus loin en nous donnant des conseils pour enrichir le jeu. On a également un livret pédagogique qui nous explique les grandes étapes de développement de l’enfant tout en ayant des conseils pour jouer avec son enfant, le stimuler et passer d’agréables moments. Un livret très instructif, qui apporte de nombreux conseils, on valide à 100%.
Entre 3 à 6 mois
Pour un bébé de 4 mois, on a reçu trois jouets en bois. Un hochet avec des perles colorées et des grelots, un hérisson que l’on peut faire rouler et un hochet atome aux couleurs vives. Des jouets parfaitement adaptés à la taille de la main de bébé. Facile à saisir, à manipuler. Certains font du bruit ce qui attise la curiosité de bébé.
De 18 mois à 24 mois
Passons ensuite aux jouets pour un enfant de 22 mois. On a un appareil photo qui fait travailler la coordination et la motricité. L’enfant découvre l’effet kaléidoscope dans la lentille. Un jeu d’imitation qui a donné un temps d’adaptation et qui a fini par plaire.
Ensuite on a ce jeu de grenouilles sauteuses. Un jeu très complet qui favorise de nombreux apprentissages : formes, couleurs, motricité, langage, logique. Ce jeu a rencontré un succès fou. Il a fallu y jouer encore et encore pour parvenir à faire sauter les grenouilles. Jamais découragé, notre petit adore jouer avec ce jeu et est fier de parvenir à faire sauter les grenouilles. On peut parler de l’univers de la mare, on travaille en même temps les couleurs et les formes, un jeu très beau qui fait travailler tellement de notions en même temps, c’est top.
De 2 ans à 2 ans et demi
Enfin, on a reçu également deux jeux pour un enfant de 30 mois. On a d’abord un jeu de société, Abella l’Abeille. Première fois que l’on jouait à un jeu de société. Un jeu coopératif, où l’on joue ensemble, sans qu’il y ait de gagnants ou de perdants. On y aborde les couleurs, on fait travailler la motricité fine. On découvre l’univers et le vocabulaire de la ruche. Un jeu qu’on a sorti et joué souvent pour le comprendre, se l’approprier.
Pour finir, un jeu avec des animaux en bois à visser. De jolis animaux à qui on peut donner vie quand ils sont vissés. Encore une fois, ce jeu favorise l’apprentissage des couleurs, mais également la motricité fine et la coordination. Dévisser, c’est assez facile par contre visser à nouveau, ça demande plus de concentration. De plus, la fiche qui accompagne ce jeu nous propose d’autres manières de jouer avec notre enfant, ce qui suscite l’intérêt de l’enfant et ce qui permet de ne pas se lasser du jouet.