Adopte un Brasseur est une box de bières artisanales qui met les brasseurs en avant. La box se démarque en nous faisant découvrir chaque mois les six meilleures bières en format 33 cl d’une brasserie.
Adopte un Brasseur sélectionne des bières confidentielles, directement dans les régions, en fonction de leurs qualités gustatives. Le concept valorise ainsi l’artisanat tout en nous permettant de consommer plus responsable et équitable via le circuit court. L’objectif ? Allier découverte et plaisir…
La formule mensuelle comprend 6 bières, des sous-bocks, un livret explicatif et des fiches dégustation pour 19.90€.
En octobre, Adopte un Brasseur nous fait découvrir l’univers de la Brasserie Thiriez.
Place aux présentations…
« Bienvenue dans le Nord !
Fondée en 1996 dans un ancien corps de ferme, la brasserie familiale Thiriez est située à Esquelbecq, dans les Flandres. Daniel Thiriez, le brasseur et fondateur, est considéré comme l’un des artisans du renouveau des bières artisanales en France. Il est épaulé par sa fille Clara qui s’occupe de faire rayonner la brasserie en France et ailleurs.
Les bières Thiriez ont une signature gustative unique grâce à leur levure « maison », mais aussi grâce aux hublons et à la méthode de houblonnage employée. Ils utilisent notamment le brassage multi-paliers, méthode traditionnelle du Nord de la France et de la Belgique, qui ajoute un caractère supplémentaire à leurs brevages.
Ne ratez pas la Dalva, la blonde d’Esquelbecq ou encore l’Étoile du Nord, ce sont les bières « signature » de la brasserie Thiriez.
Ça tombe bien, nous les avons glissées dans votre box du mois ! »
Contenu de la box Adopte un Brasseur – Brasserie Thiriez :
- La Blonde d’Esquelbecq – Bière de Garde blonde
- Les Québécoises – Golden Ale au froment
- L’Étoile du Nord – Saison houblonnée
- La Rouge Flamande – Bière de Garde ambrée
- Dalva – Double India Pale Ale
- La Triple bio – Triple
- Deux sous-bocks
- Six fiches dégustation
- Un livret présentant la brasserie et les bières
Place à présent à la découverte de la sélection…
La Blonde d’Esquelbecq – Bière de Garde blonde
La découverte commence par « La Blonde d’Esquelbecq », qui est une bière de garde blonde. Sa robe blonde avec une mousse blanche persistante dévoile au nez des notes épicées et herbacées pour une touche rustique. En bouche, la pétillance est fine et les notes maltées, avec un final sec et une belle longueur en bouche sur l’amertume.
Une bière blonde à savourer avec des poissons fumés.
Les Québécoises – Golden Ale au froment
Place ensuite à la Golden Ale « Les Québécoises ». Sa robe blonde est légèrement trouble et surmontée d’une mousse blanche épaisse. Au nez, on découvre des notes épicées de coriandre et d’écorces d’orange. En bouche, la pétillance est fine, l’attaque légèrement acidulée aux arômes floraux et de céréales fraîches, et le final sec.
Une Golden Ale qui ira à merveille avec du chèvre frais.
L’Étoile du Nord – Saison houblonnée
On poursuit avec l’une des bières emblématiques de la brasserie : « l’Étoile du Nord ». En verre, sa robe blonde surmontée d’une mousse fine et persistante dévoile au nez des arômes d’épices, d’herbes vertes et de foin. En bouche, c’est une amertume prononcée qui se dégage de cette bière à la pétillance fine. Les notes fruitières et céréalières laissent place à un final sec et une amertume longue.
Cette Saison houblonnée accompagne bien du poisson.
La Rouge Flamande – Bière de Garde ambrée
Place à présent à la bière ambrée de la sélection : « La Rouge Flamande ». Cette bière de garde à la robe cajou surmontée d’une belle mousse persistante dévoile au nez des notes épicées, de caramel et de pain grillé. En bouche, sa pétillance est fine, son corps moyen et ses arômes légèrement torréfiés. L’amertume est discrète, et associée à quelques touches de réglisse.
Une bière parfaite à déguster avec du chocolat noir !
Dalva – Double India Pale Ale
Avec « Dalva », on est une Double India Pale Ale à la robe dorée et à la mousse onctueuse et persistante. Au nez, les arômes de miel, de céréales et de fruits jaunes mûrs dominent. En bouche, la pétillance est fine, le corps rond et les notes de caramel et d’abricot gourmandes. Enfin, l’amertume est prononcée et dévoile une belle longueur en bouche.
Quoi de mieux qu’un délicieux curry d’agneau pour accompagner « Dalva » ?
La Triple bio – Triple
On termine par « Triple bio », qui comme son nom l’indique est une bière triple. Une robe dorée surmontée d’une belle mousse blanche persistante dévoile au nez des notes épicées et levurées. En bouche, la pétillance est fine, le corps rond d’une finesse étonnante et les notes de céréales puissantes mais équilibrées.
Une bière complexe à accompagner avec des betteraves.