Adopte un Brasseur est une box de bières artisanales qui met les brasseurs en avant. La box se démarque en nous faisant découvrir chaque mois les six meilleures bières en format 33 cl d’une brasserie.
Adopte un Brasseur sélectionne des bières confidentielles, directement dans les régions, en fonction de leurs qualités gustatives. Le concept valorise ainsi l’artisanat tout en nous permettant de consommer plus responsable et équitable via le circuit court. L’objectif ? Allier découverte et plaisir…
La formule mensuelle comprend 6 bières, des sous-bocks, un livret explicatif et des fiches dégustation pour 19.90€.
En août, Adopte un Brasseur nous fait découvrir l’univers de la Brasserie La Manivelle.
Place aux présentations…
« La Brasserie La Manivelle, nichée au coeur de Die, dans la Drôme, est le fruit de la passion de deux artisans, Nicolas Brand et Stéphane Pasquier. Cette brasserie, qui met l’eau du Vercors et le malt à l’honneur dans la création de ses bières, porte une vision de l’artisanat qui privilégie la qualité et le goût, loin des objectifs de profit.
La Manivelle est née dans une petite cave et a marqué une étape importante de son évolution en 2020 en s’installant dans de nouveaux locaux plus spacieux. Cette transition a permis de développer de nouveaux projets et d’expérimenter de nouvelles saveurs. Ils aiment particulièrement créer des bières vieillies en fûts de chêne et autres essence, certaines nécéssitant jusqu’à cinq ans de maturation.
S’appuyant sur des styles de bières classiques comme la Lager, l’Abbaye, la Sour, la Pale Ale et la Stout, les maîtres brasseurs n’hésitent pas à innover, grâce à l’utilisation de levures créées dans leur propre laboratoire. Ils continuent à explorer de nouvelles possibilités, en travaillant sur des recettes inédites et en expérimentant avec des saveurs uniques. »
Contenu de la box Adopte un Brasseur – Brasserie La Manivelle :
- Blonde 57 – Pale Ale
- Blanche 69 – Witbier
- Ambrée 8 – Amber Ale Single Hop
- IPA – India Pale Ale
- Triple fermentation – Triple
- Smoke – Fumée
- Deux sous-bocks
- Six fiches dégustation
- Un livret présentant la brasserie et les bières
Place à présent à la découverte de la sélection…
Blonde 57 – Pale Ale
La découverte commence avec Blonde 57, une bière blonde bio à la robe limpide et à la mousse persistante. Au nez, les arômes floraux et fruités se font remarquer, tandis qu’en bouche, on retrouve principalement les fruits, tout en douceur et légereté, avec une amertume discrète.
Une Pale Ale fraîche et désaltérante à déguster avec du chèvre frais.
Blanche 69 – Witbier
Place ensuite à Blanche 69, une Witbier élaborée à partir de céréales crues et d’épices. Au nez, on remarque des arômes de fleurs blanches et de fruits. En bouche, ce sont surtout des notes de céréales et d’épices : coriandre, clous de girofle et cannelle, surmontés d’une légère acidité.
Une bière parfumée et légèrement acide qui se mariera très bien avec du poisson grillé à la plancha.
Ambrée 8 – Amber Ale Single Hop
On part ensuite sur Ambrée 8, bière richement maltée avec six céréales différentes. Au nez, on découvre des notes boisées, grillées et herbacées. En bouche, l’utilisation du houblon Cascade donne une amertume légère et corsée, relevée par les céréales qui apportent des notes grillées et de caramel.
Une bière complexe et réconfortante à savourer avec du flan au caramel.
IPA – India Pale Ale
On continue avec une bière ambrée, cette fois plus amère puisqu’il s’agit d’une India Pale Ale. Au nez, les arômes floraux et herbacés se distinguent tandis qu’en bouche, on attaque sur une amertume franche, résineuse et herbacée, avant de sentir des notes plus fruitées et légèrement sucrées dans un second temps.
Une bière qui se remarque par son amertume, tout en étant complexe en arômes, qui accompagnera bien une salade de fruits.
Triple fermentation – Triple
On poursuit avec une ambrée plus corsée, de style triple à la française. Les arômes maltés et fruités se font remarquer au nez. En bouche, les notes houblonnées confèrent une touche herbacée surmontée de touches d’agrumes pour la gourmandise.
Les notes finales épicées de cette bière iront bien avec un Maroilles.
Smoke – Fumée
On termine la découverte par une bière blonde brassée avec un malt fumé à la tourbe d’Ecosse. Au nez, on remarque immédiatement les notes fumées et boisées qui donnent la sensation d’un bacon grillé au barbecue. En bouche, l’attaque est ronde et puissante avec des notes céréalières et boisées.
Une bière blonde boisée et fumée qui sera parfaite lors d’une barbecue.