Adopte un Brasseur est une box de bières artisanales qui met les brasseurs en avant. La box se démarque en nous faisant découvrir chaque mois les six meilleures bières en format 33 cl d’une brasserie.
Adopte un Brasseur sélectionne des bières confidentielles, directement dans les régions, en fonction de leurs qualités gustatives. Le concept valorise ainsi l’artisanat tout en nous permettant de consommer plus responsable et équitable via le circuit court. L’objectif ? Allier découverte et plaisir…
La formule mensuelle comprend 6 bières, des sous-bocks, un livret explicatif et des fiches dégustation pour 19.90€.
En février, Adopte un Brasseur nous emmène dans le Tarn pour découvrir la Brasserie La Berlue.
Place aux présentations…
« La brasserie La Berlue a été fondée en 2017 à Gaillac dans le Tarn, au cœur du pays du vin.
Leur équipe est composée de 9 passionné(e)s qui brassent une gamme de bières artisanales bio ainsi que des sodas. Leurs bières sont à la fois modernes et accessibles à tous les palais. La gamme suit les tendances actuelles du mouvement craft avec des styles modernes, de toutes les couleurs et de toutes les intensités.
La Berlue a fait le choix de distribuer ses bières bio en priorité dans son bassin de vie. Leurs bières sont volontairement absentes des rayons de supermarché.
Grâce à un équipement dernier cri, La Berlue garantit des produits de qualité, clairs, stables et équilibrés.
Cette brasserie artisanale est très fière de pouvoir brasser ses bières avec des céréales bio cultivées en Occitanie. Elle est d’autant plus fière des distinctions reçues par la majorité de ses bières : des médailles d’or lors de prestigieux concours internationaux. »
Contenu de la box Adopte un Brasseur – Brasserie La Berlue :
- Désinvolte – Wheat Ale (blanche)
- Taquine – Pale Ale (blonde)
- Insoumise – West Coast IPA (ambrée)
- Insolente – Double IPA (blonde)
- Lunatique – Amber Ale (ambrée)
- Excentrique – Porter Tonka (noire)
- Deux sous-bocks
- Six fiches dégustation
- Un livret présentant la brasserie et les bières
Place à présent à la découverte de la sélection…
Désinvolte – Wheat Ale (blanche)
La découverte commence avec « Désinvolte », la bière blanche de la sélection. Cette bière surmontée d’une très légère mousse blanche dévoile au nez de subtiles notes de rooibos, de bergamote et de céréales. En bouche, elle dévoile une légère acidité à la pointe citronnée, équilibrée par la douceur du rooibos. Sa texture est légère et sa pétillance fine.
Une Wheat Ale facile à boire, qui ira à merveille avec du saumon sauce citron.
Taquine – Pale Ale (blonde)
Place ensuite à une blonde aux reflets orangés, couronnée d’une fine mousse blanche. « Taquine » est une Pale Ale, dont le nez dégage des arômes de mangue et de fruits de la passion. En bouche, on retrouve les litchis et les fruits exotiques, accompagnés d’une faible amertme et d’une belle longueur en bouche.
Une bière fruitée à savourer avec un beaufort d’été.
Insoumise – West Coast IPA (ambrée)
On poursuit avec une West Coast IPA, « Insoumise ». Visuellement, c’est une bière ambrée, claire, avec une belle mousse persistante. Le nez est résineux, floral et fruité, tandis que la bouche est sèche avec une belle amertume. Les notes céréalières et fruitées apportent une belle longueur en bouche.
Cette IPA ambrée sera parfaite avec un poulet au curry.
Insolente – Double IPA (blonde)
Place à présent à la seconde bière blonde de la sélection, une double IPA. Cette bière blonde légèrement trouble dégage au nez un bouquet puissant de fruits exotiques avec une pointe résineuse de pin. En bouche, le corps est soyeux, la pétillance fine, avec une explosition d’arômes de fruits tropicaux.
Une bière à l’amertume franche et marquée, à savourer avec un vieux Cheddar.
Lunatique – Amber Ale (ambrée)
Nous découvrons « Lunatique », une Amber Ale. Sa belle robe ambrée est surmontée d’un col de mousse fin et crémeux. Au nez, les notes céréalières, maltées et caramélisées se joignent aux fruits compotés. En bouche, place au caramel, au pruneau et au sucre roux. Le corps est rond, l’amertume contenue avec une finale intense sur le caramel.
Une bière intense qui se mariera à merveille avec un confit de canard.
Excentrique – Porter Tonka (noire)
On termine la découverte par une Porter Tonka, bière noire. « Excentrique » voit une belle mousse crème surmonter sa robe noire aux reflets acajou. Les arômes gourmands de café, de vanille, d’amande et de chocolat sont bien présents au nez. Puis le corps est rond, les saveurs douces aux notes d’amande et de chocolat apparaissent en bouche.
Une bière gourmande à accompagner d’une crème brûlée.