Adopte un Brasseur est une box de bières artisanales qui met les brasseurs en avant. La box se démarque en nous faisant découvrir chaque mois les six meilleures bières en format 33 cl d’une brasserie.
Adopte un Brasseur sélectionne des bières confidentielles, directement dans les régions, en fonction de leurs qualités gustatives. Le concept valorise ainsi l’artisanat tout en nous permettant de consommer plus responsable et équitable via le circuit-court. L’objectif ? Allier découverte et plaisir…
On est sur une formule mensuelle contenant 6 bières, des sous-bocks, un livret explicatif et des fiches dégustation pour 19.90€.
En février, Adopte un Brasseur nous fait découvrir la Brasserie Effet Papillon.
Place aux présentations…
La Brasserie Effet Papillon a été créée en juillet 2017 à Bordeaux-Mérignac. Elle est née de la passion d’un jeune couple, Mathilde et Jocelyn, pour les bières artisanales.
Ils ont pour objectif de proposer à la fois des recettes originales et équilibrées en soignant leur univers graphique afin de toucher un public le plus large possible. Ils mettent un point d’honneur à ne brasser que des styles qui font aimer la bière. Le nom Effet Papillon fait référence aux séries d’événements et de rencontres qui ont permis de faire naitre la brasserie. Après quelques années d’activité, la Brasserie Effet Papillon fait aujourd’hui partie des 50 meilleures brasseries françaises selon le classement Untappd. L’écologie et le réemploi sont une priorité pour cette brasserie engagée en faveur de l’environnement.
« Un univers où l’on se sent bien, où l’on ne voit pas le temps passer, où l’on y trouve du sens, et surtout où l’on vous propose un produit procurant du plaisir. »
Contenu de la box Adopte un Brasseur – Brasserie Effet Papillon :
- Bonjour Lager – bio
- Rye Amber Ale – bio
- American Pale Ale – bio
- India Pale Ale – bio
- Wheat Ale – bio
- Bloody – Imperial Farmhouse bio
- Deux sous-bocks
- Six fiches dégustation
- Un livret présentant la brasserie et les bières
Place à présent à la découverte de la sélection…
Bonjour Lager – bio
La découverte débute avec « Bonjour Lager ». On est sur une bière à fermentation basse, sèche et très peu amère. Au nez, elle dévoile des notes de miel et de céréales. Ses notes aromatiques gourmandes et fraîches accompagneront à merveille une entrecôte et des frites.
Avec « Bonjour Lager », on est une bière blonde rafraîchissante et légère.
Rye Amber Ale – bio
Place à présent à « Rye Amber Ale », la bière ambrée de la sélection. Cette bière de seigle gourmande aux notes de pains d’épice et de fruits confits en bouche laisse place dans un second temps à une amertume légère et rafraîchissante. « Rye Amber Ale » accompagnera très bien un chili con carne.
On est ici sur une bière ambrée gourmande et légère en apparence.
American Pale Ale – bio
On retourne sur une blonde avec « American Pale Ale ». Cette fois-ci, ce sont les notes végétales et d’agrumes qui prennent le dessus. Citron et pamplemousse dominent, et donnent une amertume franche et sèche. A déguster avec une salade César.
« American Pale Ale » est une bière amère aux notes d’agrumes très agréable en bouche.
India Pale Ale – bio
On découvre une nouvelle blonde, « India Pale Ale » qui comme son nom l’indique est une IPA. On y découvre une aromatique très fruitée, avec des notes de fruits exotiques comme la mangue et le fruit de la passion, accompagnés d’une pointe d’agrumes. L’amertume est très présente et bien marquée et se mariera divinement bien avec un plat relevé comme un ramen au curry épicé.
Avec « India Pale Ale », on est toujours une bière blonde amère, mais aux arômes plus exotiques.
Wheat Ale – bio
Place à présent à une bière plus légère : « Wheat Ale ». Cette bière blanche à l’aromatique fleurie et résineuse est peu amère. Au nez, on découvre les agrumes et en bouche, des notes légères de céréales. À déguster avec des rouleaux de printemps.
« Wheat Ale » est une bière légère et fleurie.
Bloody – Imperial Farmhouse bio
La dernière bière de notre sélection est une collaboration avec la brasserie La Superbe. « Bloody » est une Imperial Farmhouse au nez à la fois fruité et épicé, dévoilant l’orange et le thym. En bouche, on retrouve une légère acidité créée par l’association des agrumes à l’orange sanguine. Les notes poivrées de la levure Belle Saison et le thym donnent la touche aromatique. Pourquoi ne pas déguster « Bloody » avec des Saint-Jacques poêlés ?
« Bloody » nous propose un mélange audacieux d’agrumes et de notes plus aromatiques de thym. Une bière rafraîchissante et acidulée.