Ma box d’herboriste nous initie aux plantes médicinales, comment bien les utiliser et pour quels maux, mais aussi les planter et voir grandir.
Avis à première vue
La box sert aussi de carton d’envoi et la taille est parfaitement adaptée à la taille du contenu, ce qui est très bien pour éviter d’avoir trop de déchets d’emballage. Concernant les packagings à l’intérieur, je ne suis pas convaincue. C’est dommage d’utiliser les feuilles imprimées puis collées sur les côtés, d’autant plus que ce n’est pas forcément bien collé donc les graines sortent… Ce serait vraiment plus sympa dans des pochons en kraft par exemple avec une petite étiquette pour les infos. Pour le graphisme, je pense qu’il pourrait aussi être retravaillé pour être un peu plus adaptée à la cible et donner d’avantage envie de s’y intéresser. Il y a un décalage entre le fait d’avoir envie de démocratiser l’herboristerie et le graphisme qui manque d’originalité.
Le contenu
- La gazette
- Des graines de Molène-bouillon-blanc avec sa carte
- De la consoude officinale avec sa carte
- Une étamine en lin naturel
La gazette
Elle est très dense en informations avec une trentaine de page. On y trouve la présentation des plantes que l’on trouve dans la box (le bouillon blanc et la consoude officinale), comment le reconnaître, ses propriétés, comment l’utiliser, avec quoi l’associer… On trouve un tuto imagé pour cultiver le bouillon blanc, une fiche de recette pour réaliser un sirop, une teinture, du baume, un macérat huileux… Elle est très complète et tout est parfaitement expliqué.
Des graines de Molène-bouillon-blanc
Dans la box, on trouve un petit sachet avec des graines de Bouillon blanc avec les périodes de semis et récoltes sur celui-ci. Cette plante est reconnue pour soulager des maux tels que les bronchites ou les toux en l’utilisant en infusion ou bien un macérat huileux en massages. Ce qui est intéressant c’est d’apprendre qu’une plante peut avoir une multitude de vertus selon son mode d’utilisation et ses différentes parties (fleurs, feuilles, racines). Elle peut notamment soigner un torticolis.
La consoude officinale
Dans le grand sachet, on trouve 15g de feuilles séchées de consoude à utiliser en cataplasme après les avoir broyées et mélangées dans de l’eau. Elle peut servir à soigner des fractures, les entorses, mais aussi les plaies, avec ses vertus cicatrisantes et calmantes.
Des cartes pour chacune de ces deux plantes afin de résumer les informations importantes présentes dans la gazette.
Une étamine en lin naturel
Il s’agit un morceau de tissu avec un maillage plus ou moins gros, pour filtrer les préparations comme la teinture mère qui nous est proposé dans la gazette.