En février, la Gourmet Box nous emmène en Haute-Vienne découvrir les surprises culinaires du Limousin.
Contenu de la box
- Bière Ambrée & Triple Blonde – Brasserie Lémovice
- Terrine de Campagne aux Châtaignes – Le Domaine des Tuilières
- Terrine de Canard du Limousin à la Pommes – Le Domaine du Crauloup
- Boudin Porc Cul Noir du Limousin à tartiner – L’Écusson Noir
- Confit de Porc à l’Ancienne façon Anchaud – Paul Larédy
- Miel Fleurs Sauvages des Monts d’Ambazac – Fedon Apiculture
- Crème de Marrons – Le Verger de Quinsac
- Pruneaux de St Léonard confits – Maison Coignac
Notre avis sur la box
- Bière Ambrée & Triple Blonde – Brasserie Lémovice
Petite brasserie artisanale créée en 2003 dans le Haut Limousin, Lémovice propose des bières de haute fermentation comme en témoigne l’Ambrée. Cette bière de caractère à la belle couleur ambrée et aux fines bulles est surplombée d’une belle mousse blanche. À boire bien fraîche, son goût est légèrement houblonnée et torréfiée mais sans trop d’amertume pour un apéritif réussi.
C’est la bière la plus plébiscité à la brasserie Lemovice : cette triple blonde à la couleur ambrée frise la haute gastronomique avec sa belle palette gustative. Elle n’a peut-être pas beaucoup de mousse mais elle compense avec ses bulles fines et abondantes. Une bière complexe et de caractère, qui avec peu d’amertume, est très douce et agréable en bouche. Mais c’est surtout son goût bien prononcé de malt qui lui offre ses arômes étonnants qui séduisent le palais.
- Terrine de Campagne aux Châtaignes – Le Domaine des Tuilières
Cette terrine mélange les deux produits typiques du terroir en mariant la viande de porc d’élevage avec les châtaignes, traditionnellement cultivées sur les terres limousines depuis des décennies. Fabriquée sans colorant ni conservateur, cette terrine aux saveurs originales est gourmande tout en étant aussi savoureuse qu’onctueuse en bouche.
- Terrine de Canard du Limousin à la Pommes – Le Domaine du Crauloup
Cette terrine de canard aux petits morceaux de pomme est terriblement délicieuse avec ses arômes sucrées-salées. Les matières premières sont excellentes pour offrir tous le bon goût d’une terrine artisanale bien faite. À l’apéritif ou en entrée, une tranche de pain suffit à sublimer ce met du Limousin.
- Boudin Porc Cul Noir du Limousin à tartiner – L’Écusson Noir
Ce boudin à tartiner est fabriqué à 100% avec du porc de race Cul Noir, une race d’origine ibérique élevé à faible effectif en plein air dans le Limousin. Cette race doit son nom à ses plaques noires située sur sa croûte. Aujourd’hui en voie de disparition, les éleveurs du Limousin tentent de sauver les derniers représentants sur le territoire. Grâce à ce boudin onctueux et savoureux nous découvrons le bon goût d’une viande de porc au goût parfumé et inimitable.
- Confit de Porc à l’Ancienne façon Anchaud – Paul Larédy
Chaud ou froid, ce confit de porc est cuisiné à l’ancienne, c’est-à-dire qu’il est piqué à l’ail et confit dans la graisse de canard. Il est traditionnellement consommé froid, entouré de sa gelée et accompagné d’une salade ou de pommes de terre. À la dégustation c’est un vrai régal car on sent tous les arômes d’une viande de qualité, bien loin des dictats de l’industriel.
- Miel Fleurs Sauvages des Monts d’Ambazac – Fedon Apiculture
Grâce aux fleurs sauvages des massifs forestiers des Monts d’Ambazac, les abeilles ont une multitude de fleurs à butiner (ronce, tilleul, trèfle, bourdaine, châtaignier, erica, centaurée) pour nous offrir un miel d’une grande richesse aromatique. Celui-ci est récolté à la belle saison en juillet et a su nous séduire aussi bien par sa splendide couleur caramel que par son mélange intense de saveurs florales, fruitées, caramélisées et boisées qui explose et persiste en bouche.
- Crème de Marrons – Le Verger de Quinsac
Parce que la châtaigne du Limousin est irremplaçable et commence à se faire connaître, voici une crème de marron issue d’une agriculture biodynamique. Personnellement, je suis une amatrice de crème de marron mais peu souvent conquise par les produits industriels bien trop sucrés. Celle-ci est gustativement excellente car le goût du fruit n’est pas écrasé sous trois tommes de sucre : il garde ainsi toute sa superbe. L’idéal pour découvrir ou redécouvrir la saveur véritable et inimitable d’une bonne crème de marron.
- Pruneaux de St Léonard confits – Maison Coignac
Ces pruneaux sont confectionnés avec des prunes de Saint-Leonard juteuse et sucrée. Emblème gastronomique de la ville éponyme, elles sont plongées dans des bains successifs de sucres pour en faire ces délicieux pruneaux confits qui font chavirer le cœur et palais des gourmands.