Avec Bieropolis, nous découvrons chaque mois une sélection de bières atypiques provenant de micro-brasseries. Il catégorise les bières en quatre parties : les coups de cœur, les expériences pour les bières aux recettes audacieuses, les coups de maitre pour les bières primées ou réputées, et aussi pour les coups de pouces pour les bières issues de micro brasseries.
Voici une sélection 100 % française en ce mois de novembre. On y découvre des bières de saison, des bières brunes et d’autres surprises.
La liste des bières de la box du mois ainsi que leur catégorie selon l’équipe de Bieropolis :
- Coup de Cœur
- IPA de la brasserie L’Azuréenne
- Expérience
- La Biounda de la Mentounasc
- La Bianca de la Mentounasc
- Coup de Pouce
- Berroise ambrée de la brasserie Berroise
- Coup de Maître
- Victorine ambrée de la brasserie Berroise
- L’Azuréenne brune de la brasserie L’Azuréenne
IPA de la brasserie L’Azuréenne
Didier et Magali, les brasseurs de L’Azuréenne, apprécie sans plus l’amertume des bières. Ils ont tout de même réalisé une IPA qui garde le côté floral tout en diminuant l’amertume habituelle de ce genre de bière. Leur IPA présente une belle couleur ambrée, avec une fine mousse et de fines bulles. En bouche on ressent bien le goût du houblon, et pari réussi car cette IPA est légère en amertume. Un vrai régal à déguster, notre coup de cœur du mois.
La Biounda de la Mentounasc
Derrière la brasserie La Mentounasc se cache deux passionnés de bières, Alexis et Rémi. Ils proposent une gamme de bières brassées avec le citron de Menton IGP. Nous avons là une bière blonde qui présente une belle mousse et un léger trouble. Légèrement piquante à la dégustation, on apprécie beaucoup le goût de citron. Une bonne bière très rafraîchissante dont l’étiquette est très belle en plus.
La Bianca de la Mentounasc
On reste dans la même brasserie, avec cette fois-ci leur bière blanche. Son brassage se compose de malt de blé, d’avoine et d’orge. L’avoine apporte davantage de trouble à la bière. Là encore, on a une belle mousse, et le bon goût de citron sans l’acidité. Une belle découverte grâce à Bieropolis.
Berroise ambrée de la brasserie Berroise
Maintenant voici une bière bien différente des deux précédentes. Il s’agit d’une bière ambrée avec beaucoup de goût grâce à la torréfaction du malt. Il y a présence d’un léger dépôt dans le fond, caractéristique des bières artisanales et non filtrées. Une excellente bière que nous avons beaucoup aimée et qui accompagne à merveille les viandes en sauce.
Victorine ambrée de la brasserie Berroise
On craque déjà pour la pin-up présente sur cette bière. Elle provient de la gamme Victorine de la brasserie Berroise. Comme la précédente, il s’agit d’une bière ambrée. Elle fait une mousse persistante et crémeuse. En bouche, elle présente beaucoup de saveurs dont des notes de caramel et de l’amertume. Une belle réussite qui nous a conquis.
L’Azuréenne brune de la brasserie L’Azuréenne
On termine avec une seconde bière de la brasserie L’Azuréenne, cette fois-ci une brune. Elle ne fait pas de mousse et est peu pétillante. Elle a un bon goût de malt sans présenter d’amertume. Ce qui en fait une bière brune relativement facile à boire.