Avec Bieropolis, nous découvrons chaque mois une sélection de bières atypiques provenant de micro-brasseries. Il catégorise les bières en quatre parties : les coups de cœur, les expériences pour les bières aux recettes audacieuses, les coups de maitre pour les bières primées ou réputées, et aussi pour les coups de pouces pour les bières issues de micro brasseries.
Ce mois-ci Bieropolis a sélectionné des bières provenant uniquement de brasseries artisanales françaises. On retrouve des brasseries découvertes lors des précédentes box mais également des nouvelles.
Voici la liste des bières de la box du mois ainsi que leur catégorie selon l’équipe de Bieropolis :
- Coup de Cœur
- Salut à toi de la brasserie Sainte Cru
- Expérience
- Double IPA de la brasserie Colgan
- L’Haut de Cagnes de la brasserie A la fut
- Coup de Pouce
- La Manu de la brasserie Stéphanoise
- Osez c’est Nice de la brasserie Osez c’est Nice
- Coup de Maître
- La cros de Cagnes de la brasserie A la fut
Salut à toi de la brasserie Sainte Cru
La brasserie Sainte Cru se situe en Alsace, à Colmar. Cette bière est une Pale Ale brassée avec les houblons Vic Secret et AU 135. Brassée avec des malts sans gluten, elle dégage des notes d’agrumes et de fruits exotiques. Une bière blonde légère, facile à boire ne présentant pas d’amertume.
Double IPA de la brasserie Colgan
On retrouve la brasserie Colgan de la Côte d’Azur avec leur nouvelle double IPA en canette. Elle présente des notes de houblons fleuris puissants avec une amertume marquée. Une bière comme on les adore personnellement. Grâce à Bieropolis, on a découvert que les bières en canette sont aussi bonnes que celles en bouteille. Il s’agit de notre coup de coeur du mois.
L’Haut de Cagnes de la brasserie A la fut
La brasserie A le fût créée par deux amis d’études, se trouve à Cagnes sur Mer. Ils réalisent des bières de dégustation bio, là il s’agit d’une bière blanche. On a ressenti très légèrement les saveurs d’agrumes, c’est une bière très légère et sans amertume. Elle sera parfaite pour accompagner des crudités, des fruits de mers ou des fromages frais.
La cros de Cagnes de la brasserie A la fut
On poursuit avec la même brasserie mais cette fois-ci avec une bière blonde. Contrairement à l’autre, celle-ci présente une légère amertume en bouche ainsi qu’un léger trouble. Elle peut se déguster à n’importe quelle occasion, que ce soit en apéritif ou lors du repas en accompagnement d’un poisson. On a préféré cette bière à l’autre bière blanche de la brasserie A la fut.
La Manu de la brasserie Stéphanoise
Maintenant direction Saint-Étienne avec la bière La Manu, un clin d’œil à la manufacture d’arme de la ville et à une expression locale. C’est une blonde Pale Ale avec un délice goût de houblons et avec une note d’agrumes. Très agréable à déguster, on a particulièrement aimé cette bière.
Osez c’est Nice de la brasserie Osez c’est Nice
Enfin on termine à Nice avec une Golden Ale brassée localement avec de l’eau de source des Alpes. Une bière artisanale avec un parfait équilibre en bouche, légèrement amère et piquante. Elle convient parfaitement à l’apéritif, avec des notes de miel, de céréales. Une belle découverte grâce à Bieropolis.